L’objectif est d’améliorer les compétences de la Police congolaise en matière de gestion de ces violences, selon les normes internationales.
Tunis (dpa) – Les « techniques de lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre » et « les droits et la protection de l’enfant » en république démocratique du Congo (RDC), ont fait l’objet d’une formation dispensée à 50 membres du personnel de la « Police nationale congolaise » (PNC). Initiée par la « Mission de l’Organisation des Nations unies en république démocratique du Congo » (MONUSCO), cette formation de cinq jours s’est déroulée du 9 au 13 juin 2020, à Kananga, dans la province du Kassaï Central a indiqué la MONUSCO.
Les policiers formés dont 10 femmes, proviennent de « l’Escadron de protection de l’enfant et prévention des violences sexuelles » (EPEPVS). L’objectif est d’améliorer les compétences de la PNC en matière de gestion des violences sexuelles et des droits de l’enfant « suivant les normes nationales et internationales », a-t-on ajouté.
La formation a porté sur les différents concepts de violences, la classification des violences basées sur le genre, les infractions liées aux violences sexuelles en droit positif congolais, les causes et les conséquences des violences sexuelles, et la gestion holistique des cas, qui intègre les aspects d’orientation psychologique, médicale et juridique. « Cette formation est très importante pour nos éléments de la police nationale, du fait que ça va leur permettre d’abord de relever leur niveau intellectuel. Elle va aussi aider nos éléments de mieux comprendre lorsqu’il s’agit de mener une enquête autour de ces faits de violences », a déclaré un responsable de la PNC.
« Au cours de cette formation, J’ai pu faire la différence entre le genre et le sexe. J’ai appris les 17 formes graves de violences basées sur le genre, leurs causes et leurs conséquences, ainsi que l’attitude de l’agent de police face à ces cas. Ces connaissances vont m’aider à améliorer mon travail dans l’accueil, l’écoute et l’orientation des victimes », s’est félicitée la policière Ndaye Angélique. Son collègue Eric Mboya a dit : « Nous allons sensibiliser les parents sur comment protéger les enfants et les encourager à dénoncer les cas de violences basées sur le genre plutôt que de recourir à des arrangements à l’amiable comme c’est répandu actuellement à Kananga ».
Keywords: Droits de l’homme Violences sexuelles Police MONUSCO Formation Protection Sensibilisation
Source: dpa.news