Togo – Santé sexuelle et reproductive : Formation sur la communication parents – enfants
Tunis (dpa) – La « communication parents-enfants » au sujet de la santé sexuelle et de la reproduction (SSR), a fait l’objet d’une formation dispensée, les 8 et 9 juin 2020, à l’intention des parents membres des associations féminines, professionnelles et religieuses, actives à Lomé, capitale et principale ville du Togo. Cette formation s’inscrit dans le cadre du « Programme national de lutte contre les grossesses et les mariages chez les adolescents », initié par le ministère togolais de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation.
Elle a porté sur « la communication parents-enfants sur la SSR », « les grossesses et mariages précoces », « la découverte du corps humain », « le fonctionnement des appareils génitaux » et « comment l’adolescent doit gérer sa vie sexuelle ». Le nombre de cas de grossesses augmente au Togo, a déploré Bileba Stanislas, le secrétaire général du ministère togolais de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation.
Sur une période de 3 ans, de 2009 à 2012, les autorités compétentes togolaises ont enregistré 5343 cas de grossesses parmi des élèves du primaire et du secondaire, puis 8833 cas entre 2014 et 2017, soit une augmentation de 3490 cas, a-t-il déploré, cité par l’agence de presse togolaise (ATOP). Ce qui est regrettable, a souligné le même responsable, c’est que ces cas de grossesses sont, pour la plupart, suivis d’abandon scolaire, en plus d’autres conséquences non moins graves dont les avortements provoqués, la mortalité maternelle et infantile, et l’infection aux maladies sexuellement transmissibles, outre l’exclusion sociale et le déni de l’enfance et de l’adolescence.
Il a demandé aux parents de communiquer avec leurs enfants-filles afin de leur permettre de devenir de nouvelles générations de leaders, mûres, informées, aguerries face aux aléas de la vie sexuelle et reproductive, capables de retarder leur vie sexuelle pour se former, se qualifier professionnellement d’abord et être, demain, de véritables actrices de développement.
Source:dpa. news