Cette aide servira à financer le « projet de riposte à la pandémie de Covid-19 » mis en œuvre par le ministère djiboutien de la santé.
Tunis (dpa) – La Banque mondiale (BM) a accordé un crédit de 5 millions de dollars à Djibouti pour permettre à ce pays de la Corne de l’Afrique de « mieux prévenir, détecter et affronter la propagation rapide du coronavirus ». Cette « aide d’urgence » servira à financer le « projet de riposte à la pandémie de Covid-19 » mis en œuvre par le ministère djiboutien de la santé, a rapporté la BM dans un communiqué publié le 2 avril 2020.
Ce projet « aura pour priorités de répondre aux besoins immédiats et organiser une réponse adaptée à la pandémie de Covid-19 à Djibouti et, parallèlement, de renforcer les capacités du système de santé du pays, afin de limiter les contaminations et d’offrir aux malades la meilleure prise en charge possible », a-t-on ajouté.
Il prévoit « le déploiement de mesures efficaces de dépistage, prévention et contrôle dans le pays », et « l’amélioration de la fourniture de services sanitaires essentiels avec la création et l’équipement de sites de quarantaine et de centres de traitement pour gérer au mieux les malades ».
Il prévoit également « le renforcement des capacités des laboratoiresn » et « la formation du personnel de santé à la prévention et à la lutte contre l’infection ». La BM a mobilisé une « aide rapide » d’un montant de 14 milliards de dollars afin de « renforcer l’action des pays en développement face à la pandémie de Covid-19 et accélérer la vitesse de rétablissement », a-t-on rappelé.