La journée mondiale de la santé ce 7 avril 2020 rend hommage aux sages et personnel de la santé. A Kankan les citoyens se demandent quelles sont les nouvelles orientations concrètes établies par les autorités sanitaires pour lutter contre le COVID-19 dans la préfecture sachant que le nombre d’infections augment considérablement dans le pays.
La pandémie qui sévie dans le monde préoccupe aussi les guinéens qui en sont victimes. Par rapport à la riposte Dr Mohamed Sylla, directeur régional de Santé par intérim rassure: « dans notre région, comme il l’a ci bien dit le chef de l’état toutes les autorités sanitaires et administratives c’est les consignes là que nous sommes entrain d’appliquer. C’est le lavage des mains avec de l’eau et du savon et nous conseillons tout un chacun d’installer les kits de lavage de mains devant les concessions, devant les services, de signaler tous les étrangers partout qu’ils viennent hors de la Guinée »
Au sujet de la main tendue des tradi-thérapeutes, le directeur régional de la santé répond en déconseillant certaines pratiques liées à l’automédication: « pour le moment nous ne sont pas encore autorisés à appliquer les médicaments traditionnels pour traiter la maladie. Ils doivent le prouver au ministère de la santé et surtout je vois certaines personnes qui vont cueillir la feuille d’acacia pour cuire et boire ça et ça là a un impact négatif sur le foie, ça détruit les cellules hépatiques. »
De Kankan, Oumar Condé pour laguineenne.info