ADVERTISEMENT
Ce 22 mars 2020 les guinéens sont appelés aux urnes pour choisir leurs députés (législatives) et donner leur avis sur changement ou non de la constitution de 2010 (référendum). Une journée émaillée de violences de toute sorte dans certains quartiers de Conakry : échauffourées entre jeunes de camps opposés ou entre forces de l’ordre et jeunes partisans du FNDC, perte en vie humaine et blessés par balle vers entre autre à Hamdalaye Pharmacie, Gnariwada. La veille déjà des arrestations y compris d’un journaliste, des tirs étaient constatés à Conakry notamment l’axe le prince. Du matériel électoral saccagé dans beaucoup d’endroits et des domiciles privés attaqués.
Sortis couvrir le deroulement du scrutin ce dimanche matin des journalistes ont été agressés à Sonfonia Casse par un groupe de jeunes. L’ une des victimes Mohamed Doré du site Guineematin blessé à la tête raconte sa mésaventure: » nous étions un groupe de 6 reporters de la presse en ligne. Arrivés à Sonfonia Casse nous avons aperçu de la fumée et on nous a dit que c’est un bureau de vote qui a été incendié. Nous nous sommes approchés pour avoir des images mais aussi savoir ce qui s’est passé. Je me suis adressé aux jeunes que nous avons trouvé là bas. Ils nous ont dit que nous les journalistes ne disons jamais la vérité, nous prenons des images et écrivons des mensonges sur ça. Ils ont agressé deux de mes confrères et celui de Média Guinée à été blessé à l’épaule. Un monsieur après m’avoir demandé de lui montrer ma carte m’a dit de rester auprès de lui pour ma sécurité et il m’a invité à aller chez lui. En chemin les jeunes nous ont suivi. Ya un très surexcité qui tenait une barre de fer en main qui m’a tapé la tête avec. Un médecin d’une clinique privé aux alentours m’a donné les premiers soins et là je suis rentré à mon domicile. »
Hier déjà Amadou Tidiane Diallo reporter à objectif224.com et l’indépendant a été arrêté à Bambeto aux environs de 19h. et détenu à la DPJ. Selon la famille, il était sorti chercher à manger.
Ce matin aux alentours de 10h, Hafiziou un jeune taxi motard a été tué devant son domicile à Hamdallaye Gnariwada explique sa voisine : « des bérets rouges accompagnés de jeunes nous ont encerclé. les jeunes lançaient des cailloux sur nos domiciles et les bérets rouges ont tiré sur un jeune qui était arrêté dehors devant sa maison. Il est décédé, il s’appelle Hafiziou il est taxi motard. »
De nombreux blessés par balle sont aussi signalés entre autre vers Hamdalaye pharmacie, Jean Paul 2 …. Outre les destructions des matériels de vote dans de nombreux quartiers (Sonfonia, wanindara, Kissosso, Demoudoula dans Kaporo, Hamdalaye etc) des attaques de domiciles et biens privés sont aussi constatées comme chez l’un des membres du FNDC Bailo Barry a Kaporo Rails: « les forces de maintien d’ordre et des jeunes sont venus chez moi. Les voisins leur ont dit que je ne suis pas la maison. Ils (FDS et jeunes) ont arraché le portail de ma cour et gâté les véhicules garés dedans. Ensuite ils sont allés derrière la maison chez les voisins saccager les boutiques qui étaient là et terroriser le quartier. »
Hadjiratou Bah