ADVERTISEMENT
Ce dimanche 22 mars 2020, les citoyens du quartier Tanènè Mosquée de la commune de Matoto, s’étaient levés très tôt pour aller remplir leur devoir civique au compte de ce double scrutin législatif et référendaire. Acune disposition sanitaire (comme les kits de lavage des mains) n’est prise dans les bureaux de vote de ce quartier pour prévenir la pandemie coronavirus. Aussi aucune mesure de distance entre les électeurs n’est créée dans les rangs pour éviter les contacts entre eux. On note également un manque d’agents de sécurité dans certains bureaux de votes et pas d’affluence des électeurs.
Dans ce quartier, il y’a dix mille 425 électeurs pour seize bureaux de vote parmi lesquels 5 bureaux annulés. Certains bureaux de vote délocalisés par la CENI ont selon le chef de quartier amené certains électeurs à ne pas voter. C’est le cas de Maraim sylla qui dit avoir cherché en vain son bureau de vote: ‹‹ Moi je ne vais plus voter, je suis fatiguée de marcher. Quand je viens ici on me dit va là bas, je vais labas on me dit retoune là où tu es venue, mais que fais- je maintenant ? S’interroge- t-elle très déçue ».
plusieurs électeurs qui ne se sont pas faits enrôlés lors de la dernière révision du fichier électoral, se sont présentés devant les bureaux de vote munis de leur carte d’électeur. Après vérification ils ont retrouvé leur nom sur la liste noire, ils ne pouront pas voter. Kandet Condé l’un d’enter eux exprime sa désolation ‹‹ Je regrète pourquoi je suis venu ici vraiment. Mon nom est sur la liste noire , mais je comprends je ne me suis pas recenssé on m’a expliqué, j’accepte c’est pas grave je rentre à la maison ››
À préciser que dans ces bureaux de vote on a pas constaté la présence de mineurs ni de personnes handicapées. Jusqu’au moment où nous quittions les lieux le vote se déroulait normalement sans incident.
Aboubacar Moussa Camara
622 42 41 87