Dans la préfecture de Kankan, ils étaient au total 328.501 électeurs répartis entre 839 bureaux de vote. Dans l’ensemble tout s’est bien déroulé dans le calme et la sérénité a constaté sur place notre correspondant basé dans le Nabaya.
A Kankan les bureaux de vote ont été ouverts très tôt ce dimanche 22 mars matin. L’affluence était remarquable. Cartes d’électeurs en main, à la file indienne les citoyens étaient prêts à voter dans le calme et la discipline. Mamadi Condé président d’un Bureau de vote sis dans la cours de l’école primaire Kabada 2 explique le deroulement du vote:« depuis le début jusque là on n’a pas eut d’anomalies. Les gens viennent massivement s’acquitter de leur droit et tout va bien. Pour les handicapés et les vieillards on les laisse rentrer en premier afin qu’ils s’acquittent de leur droit et les jeunes ont les sensibilisent afin de laisser la main aux vieillards et après on les fait venir. »
Comme on le sait, le monde est menacé par la pandémie du coronavirus. Au cours de la tournée dans différents bureaux de vote, aucun dispositif de lavage des mains n’a été constaté en place. Mamadi Kaba se justifie :« je reconnais l’absence mais on l’a demandé. Là il y avait un peu de problème de membres de bureau, à notre fort étonnement on nous a fait venir ici sinon on était prévu pour un autre bureau et on vient de demander le chef de quartier. Il a remonté l’information. Pour le moment il n’y a pas de réticence pour la maladie mais à cause de salir leurs mains. Ceux qui ont été annulé avec la compréhension ils viennent on fouille dans la liste si il n’y a pas leurs noms on leur dit tranquillement de se retourner qu’ils ont été écrasé par la CENI. »
Enfin il faut noter qu’aucune fausse note n’a été enregistrée dans la commune de Kankan, seul à Kankan Koura un citoyen a été intercepté par l’USSEL pour tentative de trouble.
De Kankan, Oumar Condé pour laguineenne.info