Ils ont bénéficié d’une aide à la réintégration dans leur pays d’origine dans le cadre d’un projet cofinancé par l’Allemagne.
Tunis (dpa) – De retour au bercail, 11 jeunes ex-migrants ont ouvert un restaurant à Conakry, capitale de la Guinée, a rapporté l’
Organisation internationale pour les migrations (OIM). Ces jeunes ont bénéficié d’une aide à la réintégration dans leur pays d’origine dans le cadre du « projet de protection et de réintégration des migrants sur l’itinéraire migratoire de la Méditerranée centrale en Afrique », mis en œuvre par l’OIM.
Thierno Moussa Diallo, cofondateur du restaurant, avait quitté la Guinée, en 2015, pour la Côte d’Ivoire. L’Algérie était sa deuxième destination, puis la Libye, pays livré au chaos depuis 2011. En Libye « j’ai vu ce qui se passe là-bas, c’est inhumain », a-t-il témoigné auprès de l’OIM.
« Je conseille mes frères guinéens et africains de rester, ici, et travailler pour gagner leur vie », a-t-il dit. Lancé en décembre 2016, le projet mis en œuvre par l’OIM est doté d’un budget de 100 millions d’euros sur trois ans. Il est cofinancé par l’Union européenne (UE), l’Allemagne et l’Italie et couvre 14 pays : les régions du Sahel et du lac Tchad et les pays voisins, notamment la Libye. L’objectif est d’atteindre une « réintégration durable » de 24 mille migrants de retour d’Afrique et, dans une moindre mesure, d’Europe, selon l’OIM.