Diagnostiquer la malnutrition à un stade plus précoce facilite son traitement et réduit le nombre d’hospitalisation.
Tunis (dpa) – Environ 300 mamans de « Marahoué », région située au centre de la Côte d’Ivoire, ont été initiées au dépistage de la malnutrition chez l’enfant. Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « contribuer à l’amélioration de l’état nutritionnel des populations en Côte d’Ivoire », a rapporté l’Agence ivoirienne de presse (AIP).
La formation a porté notamment sur l’usage du ruban MUAC (outil de dépistage de la malnutrition chez l’enfant) et la malnutrition et ses conséquences sur la vie des enfants pendant les 1000 premiers jours. Elle a comporté des exercices de dépistage de la malnutrition, a-t-on ajouté.
Dans une grande partie du sahel, les enfants ne sont pas députés régulièrement contre la malnutrition. L’utilisation du ruban MUAC permet de mesurer le périmètre brachial d’un enfant afin de déterminer s’il souffre de malnutrition. Le recours à cet outil permet de diagnostiquer la malnutrition à un stade plus précoce, faciliter son traitement et réduire le nombre d’hospitalisation.