Cameroun : Un étudiant crée une couveuse solaire
La couveuse est équipée d’un système d’alarme qui se déclenché quand l’un de paramètres du nourrisson atteint un niveau critique.
Tunis (dpa) – Le camerounais Mouaffo Stephen, étudiant à « l’université des Montagnes » située à « Banganté » (Ouest) vient d’inventer une couveuse alimentée à l’énergie solaire. Cette couveuse est considérée comme une « trouvaille technologique qui pourrait révolutionner le monde de la maternité au Cameroun », a rapporté l’Agence camerounaise de presse (ACP). Elle est équipée d’un ordinateur intégré qui indique, en temps réel et de façon automatique, les paramètres du nourrisson, notamment : le poids, la température du corps et le rythme cardiaque, a-t-on indiqué de même source.
Elle est dotée également d’un système d’alarme qui se déclenche quand l’un de ces paramètres atteint un niveau critique : une veille électronique qui est une assistance de choix pour le corps médical, a-t-on précisé. La couveuse solaire a une autonomie de 16 heures. L’appareil peut, ainsi, passer plus d’une demi-journée à fonctionner sans ensoleillement, a-t-on affirmé. Cette invention est salutaire pour les centres de santé et les hôpitaux situés dans l’arrière-pays et qui ne sont pas connectés à l’énergie électrique, a-t-on fait remarquer.
Keywords: Energies alternatives Couveuse solaire Santé Mouaffo Stephen Technologie Invention