Le 11 novembre 2019, la Commission européenne a octroyé la toute première autorisation de mise sur le marché de ce vaccin.
Tunis (dpa) – Quatre pays africains, la république démocratique du Congo (RDC), le Burundi, le Ghana et la Zambie, ont homologué un vaccin contre l’épidémie d’Ébola, et ce, 90 jours après sa préqualification par l’OMS. Appelé « Ervebo », ce vaccin avait été développé par le laboratoire pharmaceutique Merck Sharp & Dohme B.V.
L’approbation du vaccin par les 4 pays africains « marque une nouvelle étape dans la lutte contre cette maladie redoutable », a déclaré le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus. Ainsi, l’Afrique « se joint aux efforts visant à consolider des progrès gagnés de haute lutte pour mettre ses populations à l’abri d’Ébola », a-t-il affirmé, cité dans un communiqué de l’OMS.
L’OMS a accéléré l’homologation et le déploiement du vaccin anti Ébola en certifiant qu’il était conforme aux normes de l’organisation en matière de qualité, d’innocuité et d’efficacité, suivant le processus de préqualification le plus rapide qui avait été annoncé en novembre 2019, a-t-on rappelé.
Ce vaccin s’est révélé « efficace à 97,5 pour cent », selon les résultats d’études préliminaires, a indiqué l’OMS. Les données laissent également penser que la vaccination de personnes déjà infectées par le virus permet de réduire le risque de décès, a-t-on ajouté de même source. Le 11 novembre 2019, la Commission européenne a octroyé la toute première autorisation de mise sur le marché du vaccin « Ervebo », suite à une recommandation, en la matière, par « l’Agence européenne des médicaments » (EMA). Cette Agence a évalué les avantages et les risques de ce vaccin qui était en cours de développement depuis la flambée épidémique d’Ébola, en Afrique de l’Ouest, en 2014.
Ébola est une maladie rare, mais grave, causée par le virus du même nom. À ce jour, la flambée épidémique la plus importante s’est produite en Afrique de l’Ouest, entre 2014 et 2016, et a entraîné plus de 11.000 décès. En RDC, l’épidémie d’Ébola s’est déclaré en août 2018. À la date du 11 février 2020, elle a tué 2.253 personnes, selon l’OMS.