ADVERTISEMENT
L’ agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) a fait cet après-midi à son siège la situation de l’épidémie du nouveau coronavirus sur la planète mais aussi éclaircir le cas du mécanicien asiatique suspecté à l’aéroport de Conakry hier en provenance de Dakar. Outre les journalistes, étaient aussi présents les représentants de l’OMS, du ministère de la santé, de l’institut de santé publique.
Depuis l’apparition du nouveau sous type de coronavirus en Chine le 12 décembre dernier, 17.238 cas sont confirmés dont 361 décès. Pour l’instant seul l’Afrique en est épargnée. Des mesures sanitaires sont prises. En Guinée un renforcement de la surveillance des points d’entré est effectué à l’aéroport de Conakry ainsi qu’au ports de Conakry, Boke et Boffa. Les dispositifs de prise en charge des cas suspects sont aussi activés à travers les CT-EPI de Conakry, Boke et le CREM’S de Kindia rassure l’ANSS. A l’entame de cette conférence le cas du mécanicien Bengali (Bengladesh) a été évoqué. ce jeune de 22 ans en séjour depuis 6 mois en Guinée s’est rendu au Sénégal pour des entretiens de camions pendant 4 jours. Hier lundi à son retour à l’aéroport, le pistolet thermique a signalé une forte fièvre (40°) et il a été isolé et conduit au CTC de Nongo où des prélèvements ont été faits explique le chef département prise en charge de l’ANSS, Dr Mounir Barry:« ce monsieur a présenté des signes de fièvre, maux de tête… Depuis son arrivé hier vers 18h30/19h une équipe multidisciplinaire de médecins est à son chevet pour son suivit. le patient est conscient, très coopératif et cliniquement il évolue très bien. La fièvre est déjà terminée. Un prélèvement a été fait pour confirmer ou voir si cest d’autres pathologies. Nous allons l’isoler jusqu’à ce qu’on ait les résultats définitifs. »
L’échantillon a été envoyé à Kindia (Passoria) pour analyse car pour l’instant étant le seul ayant reçu sa dotation en réactifs spécifiques de coronavirus et les autres auront les leurs d’ici la fin de la semaine rassure Professeur Abdoulaye Toure DG de l’Institut National de Santé Publique.
Le DG de l’ANSS Dr Sakoba Keita a à son tour indiqué que 5 catégories de personnes susceptibles d’amener le virus en Guinée ont été identifiées par l’agence et les partenaires : « 1: ce sont nos étudiants se trouvant à Wan. On a parlé avec eux ils sont tous confinés là bas et ya pas eut de cas notifiés dans leur campus; la deuxième categorie c’est nos opérateurs economiques et commerçants, nous les avons invité à limiter leur déplacements en Chine voir les suspendre jusqu’à la fin de la période de quarantaine dans ce pays. Ceux qui y vont doivent faire l’objet d’un concours sanitaire à leur retour. La troisième, ce sont les touristes. Tout Chinois qui doit entrer en Guinée doit remplir un formulaire à l’aéroport. La discrimination envers ces gens ne se justifie pas car la période d’incubation c’est 2 semaines et ya des Chinois qui sont là depuis 1 an . L’ autre catégorie c’est les experts qui travaillent dans plusieurs domaines chez nous mais ils ne viennent pas d’arriver donc le risque est faible. La dernière Catégorie c’est les missionnaires qui ne sont pas nombreux et les autorités prendront les dispositions qu’il faut. C’est ainsi qu’on a classé la Guinée au risque faible mais il n’ya pas de risque zéro ».
Le chef de cabinet du ministère de la santé a invité la population à la sérénité et au respect des règles d’hygiène. Elles consistent à se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon et autre solution hydroalcoolique; couvrir le nez et la bouche avec un masque médical ou un tissu en toussant et à jeter ensuite à la poubelle; éviter tout contact avec une personne qui a de la fièvre et qui tousse et aller à l’hôpital quand on a la fièvre, la toux et problème respiratoire ; Si malade pendant un voyage en avion le signale à l’équipage de bord; éviter les contacts non protégés avec les animaux dans les marchés où ils sont vendus. Le coronavirus infecte à la fois les hommes et les animaux. Il se manifeste généralement par des symptômes respiratoires comprenant de la fièvre, de la toux, un essoufflement…
Hadjiratou Bah