Mali: «voix des filles» contre le mariage précoce
Tunis (dpa) – «voix des filles», un projet de lutte contre le mariage précoce des filles, vient d’être lancé au Mali. Initié par «le conseil consultatif national des enfants et jeunes du Mali» (CCNEJ), ce projet est financé par le «Fonds canadien d’Initiatives locales», selon un communiqué du CCNEJ. Il vise à «sensibiliser les populations du Mali sur les dangers liés au mariage des enfants», a-t-on indiqué de même source.
Le coup d’envoi du projet a été donné à la capitale Bamako, à travers une «caravane de sensibilisation» et la projection d’un film évoquant le destin tragique d’une jeune fille victime d’un mariage précoce. Intitulé «Oumou, un destin arraché», ce film est produit par le CCNEJ.
La caravane et le film font partie d’une «campagne de communication de masse et de plaidoyer» en vue de «contribuer aux efforts du gouvernement du Mali et des partenaires de l’enfance pour mettre fin aux violences faites aux enfants en général, et aux filles en particulier», a-t-on précisé. Pendant 3 mois, des habitants de Bamako, Kayes et de Sikasso, trois régions situées au Sud-ouest du Mali, seront touchés par les messages et plaidoyers du CCNEJ, a-t-on ajouté.
«Maintenir les filles à l’école et leurs éviter des mariages enfants», est l’ultime but du projet «voix des filles», selon Aissata Amadou Bocoum, présidente du CCNEJ. En Afrique de l’Ouest et du Centre, 4 filles sur 10 sont mariées avant l’âge de 18 ans. Il s’agit du taux le plus élevé au monde, d’après le «Fonds des Nations unies pour la population» (FNUAP).
Keywords: Communauté Enfance Mariage Projet «voix des filles» CCNEJ Sensibilisation FNUAP
Source: dpa. news