Le vol de bétail coûterait, chaque année, à l’État sénégalais environ deux milliards de Francs CFA.
Tunis (dpa) – Huit jeunes sénégalais ont développé un système pour lutter contre le vol de bétail au Sénégal. Cette innovation consiste à insérer une puce sous cutanée, au niveau du cou de l’animal, selon le site web «Senagriculture». Une fois cette puce insérée, des capteurs recueillent des informations relatives à la localisation et au rythme cardiaque de l’animal, a-t-on indiqué. Ces informations seront ensuite récupérées par un satellite qui, à son tour, les enverra vers une plateforme d’intelligence artificielle, où elles seront traitées.
Depuis cet espace électronique, on surveille les déplacements de la vache ou du mouton, ainsi que l’état de santé de l’animal, a-t-on précisé. «Avec la puce, le voleur est piégé. Il ignore que l’animal porte en lui ce « talisman » qui le trace dans ses déplacements», a souligné Gabriel Dioh, un des initiateur de cette technique.
Les développeurs de cette initiative se sont organisés autour d’une start-up en attendant de devenir une entreprise. Au Sénégal le vol de bétail coûterait, chaque année, à l’État environ deux milliards de Francs CFA (plus de 3 millions d’euros), a-t-on rappelé.