Cameroun – USA: Plus de 97 millions de dollars pour lutter contre le Sida
Tunis (dpa) – Les États-Unis ont triplé leur aide au programme de lutte contre le « virus de l’immunodéficience humaine » (VIH) au Cameroun, pour atteindre plus de 97 millions de dollars, au titre de l’année 2020. L’information a été annoncée dans un communiqué publié par l’ambassade américaine à Yaoundé, capitale du Cameroun.
« Nous félicitons le gouvernement du Cameroun pour sa décision d’éliminer les frais relatifs au dépistage, consultations et examens biologiques du VIH dans les formations sanitaires publiques et les organisations à base communautaires agréés », a-t-on lu dans le communiqué. « La suppression de ces barrières financières d’accès aux soins aidera le Cameroun à maîtriser l’épidémie du VIH », a-t-on estimé.
Depuis le 1er janvier 2020, la prise en charge des patients vivant avec le VIH, est gratuite dans les hôpitaux publics du Cameroun. Ce pays d’Afrique centrale compte environ 530.000 personnes vivant avec le VIH, selon le communiqué. À la fin de juillet 2019, seulement 58 pour cent de ces patients, soit plus de 304.000 personnes, étaient sous traitement antirétroviral, a-t-on ajouté.
« Avec la suppression des frais pour les services VIH, la barrière financière au traitement a été éliminée et beaucoup plus de personnes devraient pouvoir se faire dépister, suivre le traitement et avoir une charge virale supprimée », a-t-on souligné. « Le gouvernement américain poursuit son engagement à aider le Cameroun à mettre fin au VIH/Sida en tant que menace pour la santé publique, d’ici 2030 », a-t-on rappelé.
Keywords: Santé Sida Aide Épidémie Lutte contre le VIH
Source: dpa. news