Ce mardi 10 décembre 2019, les 16 jours d’activisme ont été clos par un match de gala de deux équipes mixtes d’étudiants sur le terrain de basketbal de l’Université de Kankan. Outre les responsables de l’inspection régionale de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, la cérémonie a aussi connue la présence de la direction préfectorale de l’Action Sociale. Ce match de gala a été accompagné d’un sketch démontrant la pratique de la violence et ses voies de recours par le club des jeunes filles leaders de Guinée.
Du 25 novembre au 10 décembre 2019 la population de Kankan à été suffisamment informée sur les thématiques liées aux questions de démédicalisation de la mutilation génitale féminine (MGF). Ceci avec l’appui de plus de 900 élèves des écoles de santé qui à travers les activités de sensibilisation communautaires des femmes mentors.
Mohamed Keïta, chef de section chargé des questions de l’enfance au compte du ministère de l’action sociale revient sur des invites qui ont été faites au cours de cette clôture « ce match de gala à été une occasion pour dénoncer à travers un scénario les violences faites aux femmes, mais aussi la gestion des viols qui se passent dans nos communautés. L’invite à été faite au niveau de la population de déclarer les cas de viols au niveau des structures compétentes pour que les victimes puissent bénéficier des soins sanitaires adéquats, une assistance judiciaire, des soutiens psycho-sociaux pour son propre intérêt mais aussi pour les autres filles.»
Quant’ à l’inspectrice régionale de l’ Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’ Enfance de Kankan Mme Aminata Bérété, elle a invité les victimes à ne pas accepter l’arrangement à l’amiable avec leurs violeurs. Mais plutôt de les dénoncer pour que la justice fasse son travail et dissuader ainsi d’autres prédateurs.
A la fin du match les deux équipes se sont quittées sur un score de deux buts partout.
De Kankan, Mamadi 1 KABA pour laguineenne