La journée international des personnes en situation de handicap à été célébrée ce 03 décembre à Kankan par l’ONG « la promotion des personnes handicapées Tawakaltou » sous le thème “donnons la chance aux personnes en situation de handicap “. C’était en partenariat avec les mouvements un million de femmes pour la paix et le rassemblement des jeunes républicains de Kankan et le Rotary club.
Cette cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouvernorat de Kankan Almamy Simbali Camara a été marquée par divers activités dont entre autre un chant pour vivre ensemble de la chorale et appel au soutien auprès des autorités. Dans son allocution de circonstance la directrice du centre promotion des personnes handicapées Tawakaltou a rappelé la genèse de cette ONG à but non lucratif créée le 4 septembre 2004 à Kankan:« Tawakaltou est un mot arabe qui signifie je me confie à Dieu et à vous. Elle a pour objet d’aider les personnes en situation de handicap et déshéritées, les mettre au service médicaux-pédagogique et socioprofessionnels. » Elle ajoute qu’à ce jour son centre doté d’une cantine scolaire a une effectif de 341 élèves dont 57 en situation de handicap. Ces derniers sont répartis en quatre sections professionnelles à savoir la couture dame, homme, broderie et cordonnerie. Les 57 élèves sont parrainés par des volontaires français: « Notre but est l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap dans les domaine divers ainsi que promouvoir dans toutes les mesures du possible leur intégration à une vie sociale parfaite. Nous nous inscrivons dans la stratégie du RDC ( la réadaptation à Base Communautaire) pour l’égalisation des chance à l’intégration sociale de toutes personnes en situation de handicap et déshérité ».
Quant’au directeur de cabinet du gouvernorat de Kankan Almamy Simbali Camara il a souligné que le privilège revient à la personne handicapée « le directeur qui est un homme inspiré a donné une leçon à toute l’administration. Il faut favoriser les handicapés. Désormais nous donnerons la priorité aux handicapés à compétence égale »
Le Rotary club et le mouvement un million de femmes pour la paix ont fait des dons aux élèves handicapés de Tawakaltou de Kankan.
De Kankan, Mamadi 1 Kaba pour laguineenne