ADVERTISEMENT
Journée internationale des personnes handicapées 2019: inauguration d’un centre d’apprentissage des métiers à la cité solidarité.
Adoptée en 1992 par les Nations Unies, le 3 décembre est consacré à la journée internationale des personnes handicapées. Ce mardi elle est célébrée à la cité de solidarité à taouyah dans la commune de Ratoma autour du thème central « Favoriser la participation sociale des personnes handicapées et leur pouvoir d’agir: un geste à la fois ».
Très tôt ce matin ces personnes vivant avec handicap se sont retrouvées à la cite de solidarité pour profiter de ce moment de réjouissance. Mariam Sylla ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance a réitéré la volonté du gouvernement dans le cadre d’appui aux personnes handicapées: ‹‹ le conseil des ministres en sa séance du 14 novembre a exprimé le soutien du gouvernement à la célébration de la journée internationale des personnes handicapées et à tous les mois de décembres dédiers aux handicapés. Le gouvernement inaugure aujourd’hui un centre d’apprentissage de metiers entre autre, des chaudroniers ,des menuisiers ,ou encore des teinturières ainsi de suite , ils seront formés à l’esprit d’entreprise ››
Vu les nombreux problèmes que rencontrent les personnes handicapées, leur porte-parole Mohamed Moystapha Kaba a saisi cette opportunité pour faire des doléances au chef de l’Etat: ‹‹Monsieur le président de la république nous vous serons très reconnaissants de bien vouloir accepter nos plaidoyers suivants : assister les familles d’enfants handicapés dans l’enceinte des services d’éducation et de santé; couper à jamais la chaine d’exploitation des enfants de mendicité et offrir des bus de ramassage d’élèves à l’école des aveugles et à l’écoles des sourdes muets ››.
Un plaidoyer que le président Alpha condé s’engage à satisfaire dans la mesure du possible. Il a invité tous les Départements Ministériels concernés, ainsi que les collectivités locales en prendre en compte la dimension du handicap dans toutes les planifications, ainsi que dans la formulation des projets de développement. Ceci y compris les nouveaux chantiers d’édifices publics, de voiries urbaines et péri-urbaines. Pour les handicapés moteurs, il s’agit de prévoir des rampes d’accès sur les trottoirs Il ajoute aussi que pour l’inclusion des déficients auditifs il propose l’interprétation en langue des signes et le sous-titrage des émissions télévisées: ‹‹ J’ai bien pris note des doléances exprimées par votre porte parole. A ce titre j’invite le gouvernement, partenaires techniques et financiers à estimer les recommandations des personnes handicapées parmi les priorités ».
Ce centre d’apprentissage porte le nom de Souleymane Baba Sow, premier pensionnaire de la cité de Solidarité.
Aboubacar MOUSSA CAMARA
622 42 41 87