Ce mardi 3 décembre 2019, l’Association des femmes journalistes de Guinée (AFJ-Guinee) et ses partenaires ont dévoilé le nom des quatre journalistes lauréats du prix Yaguine et Fodé des meilleures productions journalistiques sur le phénomène de l’immigration. Une seule femme finaliste. Il s’agit de Maïmouna Bangoura administratrice générale du site laguineenne.info pour la catégorie presse en ligne. La remise a eut lieu à la maison de la presse de Kipé en présence de la représentante de la ministre de l’action sociale, le directeur régional de l’UNESCO à Abuja et le président de l’organisation guinéenne de lutte contre la migration irrégulière.
Le prix Yaguine et Fodé rend hommage à deux adolescents guinéens décédés il ya 20 ans de cela dans la soute à bagages d’un avion fascinés par le mirage de l’Eldorado. Une migration qui continue d’endeuiller et appauvrir le continent. Rien qu’en 2016 près de soixante mille personnes ont migré ( pour des raisons politiques ou sociales), dont 22,5 millions sont des réfugiés et dont la moitié a moins de 18 ans. D’où cette initiative de l’AFJ-Guinee pour endiguer ce phénomène en encourageant les journalistes qui contribuent à une migration plus sécurisée et relaient les meilleures informations et témoignages de réussite au niveau local, explique Hadiatou Yaya Sall coordinatrice projet de AFJ-Guinee: » l’objectif du concours était d’améliorer les couvertures médiatiques des questions migratoires; faire participer les médias dans la sensibilisation des jeunes et femmes sur les risques migratoires; renforcer l’accès de l’opinion publique notamment les jeunes et les femmes à l’information sur les questions migratoires par la production de contenus de qualité sur la migration. Tout en saluant le traitement pertinent des sujets soumis, elle souhaite que ceux qui n’ont pas été sélectionnés et tous les postulants à ce concours puissent être formés sur le traitement journalistique sur la migration.
Une doléance qui fait écho aux actions de leur partenaire l’UNESCO qui dans sa planification pour les deux années à venir a prévus six axes d’interventions dans le volet communication, a précisé Ido Yaho directeur régional à Abuja. Il s’agit de l’élaboration d’une politique nationale de communication; la liberte d’expression et de protection des journalistes dans l’exercice de leur métier; une information pour tous y compris les personnes avec handicap visuel ou sensoriel; formation technique des journalistes; éducation aux médias sociaux et la digitalisation du patrimoine audiovisuel du pays.
Il est ensuite revenu au président du Jury Dr Bangaly Camara de proclamer les résultats. Sur les 18 participants 4 journalistes ont tiré leur épingle du jeu. Il s’agit de Algassimou Bah d’Espace TV, Ibrahima Timbi Bah de radio Bonheur, Maïmouna Bangoura du site en ligne laguineenne.info et Aboubacar Mah Soumah pour la presse écrite. Ils ont tous reçu une tablette et un enregistreur.
Pour ces gagnants cette distinction les motive à faire mieux dans la lutte contre la migration irrégulière. L’agriculture alternative à la migration irrégulière est l’angle de traitement de Maïmouna Bangoura: « aujourd’hui l’agriculture c’est le moteur du développement. J’ai rencontré un monsieur devenu un modèle, Maladho à Dubreka. Il a même une ferme avicole. Commencé à deux il a aujourd’hui une coopérative d’une dizaine de personnes. Il travaille aujourd’hui avec l’OIM qui lui envoie des immigrés retournés pour les aider à leur réinsertion sociale », à t’elle expliqué.
Hadjiratou Bah