ADVERTISEMENT
Les éditions gandales ont procedé ce mercredi 06 novembre 2019 au lancement des concours litteraires au centre culturel franco-guinéen. Nombreux écrivains et éditeurs de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Burkina Fasso, du Ghana, du Benin, du Togo et du Sénégal ainsi que le Maroc (invité officiel) ont pris part à cette troisième édition.
Depuis 2017, d’une année à l’autre,le salon internatiinal du livre de jeunesse de conakry, renforce ses marques et se raffermit dans l’écosystème de l’industrie du livre en Guinée.Très tôt le matin, des élèves des écoles primaires, sécondaires universitaires y compris des enseignants et chercheurs se sont retrouvés au centre culturel franco-guinéen pour découvrir certaines oeuvres étrangères mais aussi participer au concours littéraire. Aliou Sow, directeur délégué du salon a expliqué les enjeux de cette troisième édition du salon international du livre: » En matinée nous avons eu la première table ronde qui était placée sous l’égide du ministere de l’action sociale de la promotion feminine et de l’enfance. Comme vous le savez le thème général de ce salon 2019 c’est « le livre, éducation pour la petite enfant en Guinée », donc le ministere a eu l’opportunité au cours de cette table ronde de présenter les grandes lignes du programme national de la promotion de petite enfance. Cela a été suivi par l’animation d’un auteur camerounais que nous avons reçu. Il ya eut aussi les visites des écoles primaires de la banlieue qui étaient programmées pour l’inauguration du jeux que nous appellons le duel des livres qui consistait à opposer deux écoles sur des lectures.
Les élèves gagnants ont tous reçu des chèques livres pour une valeur de 150.000 GNF chacun et chacune des écoles participantes a reçu un chèque de 250.000 GNF pour acheter des livres ».
Le ministre des sports, de la Culture et du patrimoine historique a été représenté par son conseiller à cette première journée du salon. Bandian Traoré, s’est engagé à accompagner toutes les activités liées à la promotion de la culture guinéenne: » s’il existe des événements majeurs dédiés aux livres, organiser un salon international du livre en Guinée pour la jeunesse est une participation au développement au pays. Au nom du département, nous vous rassurons que la prochaine édition vous aurez toute nos accompagnements ».
Le Maroc pays invité officiel à cette troisième édition est fortement représenté dans cette cérémonie. Plusieurs auteurs, éditeurs et éditrices ont exposé leurs oeuvres, c’est le cas de la Dame Nadiaa Essalmie éditrice youmax. Elle a retracé son parcours avant d’inviter les éditeurs et éditrices guinéens à s’impliquer d’avantage: » être éditrice c’était une passion. J’avais vu que les enfants marocains s’interessaient peu à la lecture, donc je suis partie vers eux. Il ne faut pas seulemt attendre qu’ils viennent vers toi, ensuite j’ai creé une page sur les réseaux sociaux pour attirer l’attentions des jeunes et ça marché. Aujourd’hui dans toutes les grandes villes du Maroc, on a des antennes. C’est pour cela j’invite mes amis éditeurs guinéens à se donner à fond pour bien vendre notre Culture africaine ».
Cette troisième édition du salon international du livre en Guinée va se poursuivre jusqu’au 9 novembre. La France est sollicitée comme le pays invité officiel pour la prochaine édition à annoncé Aliuo Sow le Directeur Général des éditions Ganndal.
Aboubacar MOUSSA CAMARA
622 42 41 87