ADVERTISEMENT
Le haut conseil des maliens en Guinée était face à la presse ce mardi 29 Octobre 2019 à conakry. Il s’agissait de faire le point sur l’interpellation et la vague de migration des maliens à travers la Guinée avant que la police n’approfondisse ses enquêtes sur cette affaire.
À l’entame de son intervention, Mohamed Sidibé le président du conseil des maliens vivant en Guinée a souligné quelques investigations qu’ils ont mené pour comprendre la véritable raison de leur présence en Guinée:« après avoir mené des investigations au niveau des uns et des autres, c’est à dire les interpellés, leurs parents et tous ceux qui en savent quelque chose y compris les membres de la société QNET(qui fait un marqueting en ligne où des gens qui agissent à son nom font des contacts relationnels), pour le cas qui nous concerne, il s’agit d’un jeune guinéen qui résidait en Guinée Equoitoriale à contacté l’un de nos compatriote en séjour dans sa ville natale à Cikasso et lui parlé d’une affaire qui semble intéressante et qui pouvait éviter d’aller à l’aventure. Donc c’est sur l’invitation de son ami que ce jeune malien est venu en Guinée pour la première fois. Il a été mis en contact avec un soit disant représentant de la société QNET. Après l’échanges il a été dit que pour bénéficier des avantages liés à cette affaire, il faudra d’abord qu’il paye la somme de 500.000 CFA l’équivalant de 8,000,000FG donc en plus de ça qu’il fasse venir deux autres qui seront intéressés par l’affaire pour qu’il soit éligible au projet. C’est ça qui a fait qu’il a contacté les autres jeunes maliens. » Mohamed Sidibé président du haut conseil de maliens en Guinée qualifie la société QNET d’arnaqeuse: « C’est le lieu de saluer le gouvernement guinéen qui a interdit les activités de cette société sur le territoire parce qu’ il faut comprendre l’origine. La société QNET qui organise cette association ou ceux qui agissent à son nom sous une forme d’arnaque, parce qu’ il faut mettre l’affaire économique dedans. Lorsque vous recevez 200 personnes dont chacun a payé huit millions,c’est dommage« . ajoute t-il.
Pour finir, Mohamed Sidibé dira que les numéros des représentants de cette société en Guinée lui ont été communiqué, mais toutes les tentatives d’entrer en contact avec eux ont été vaines.
Aboubacar Moussa Camara