ADVERTISEMENT
L’ Agence Guinéenne pour la Transparence a organisé ce mercredi 30 octobre 2019 à conakry, un atelier régional francophone sur le rôle et la responsabilité des agences immobilières dans la lutte contre le blanchiment de capitaux en guinée. Cet atelier a regroupé plusieurs pays africains notamment, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Congo, le Bénin…et quelques acteurs de la société civile guinéenne.
Les agences immobilières ont un rôle important à jouer dans la lutte contre le blanchiment des capitaux dans la sous-région explique dans son allocution Oumar kanna Diallo président de l’Agence Guinéenne pour la transparence: « vous conviendrez avec moi que le blanchiment de capitaux en particulier ainsi que la corruption et ses corollaires en géneral constituent des obstacles de taille à la stabilité, à la sécurité, à la croissance économique et par extension au développement des pays. Vela exige des actions immédiates et concertées de l’ensemble des acteurs » Samuel Kaninda représentant de l’Allemagne et porte parole des représentants des pays africains, s’est réjouit de cette initiative. Pour lui, le blanchiment de capitaux en afrique constitue un véritable défit pour les gouvernants: » la question de corruption en général et celle du blanchiment de capitaux pose un problème. c’est une entrave à tous les efforts que fournissent nos gouvernements pour tirer nos Etats, nos populations de l’extrême pauvreté et ça perpetu le paradoxe que nous avons en afrique, en afrique de l’Ouest et en Guinée, celui de nos pays qui sont très riches en terme des ressources humaines. l’Afrique est l’un des continents le plus jeunes en terme de population qui a moins de trent cinq ans. Mais la jeunesse africaine n’a pas accès aux opportunités. La population en general peine encore en terme des objectifs du développement durable,.développement humain, à rencontrer ses besoins les plus essentiels. S’agissant de nos pays en afrique de l’ouest, la banque mondiale nous renseigne que c’est l’une des régions les plus dynamiques du monde en terme de croissance des produits intérieurs bruts. Mais malgré ces avancées, la plupart des pays dans cette sous-région continuent de se retrouver au niveau des pays à indice de développement humain faible, ce qui a un problème de gouvernance. Nous devons saluer l’engagement en Guinée où les autorités ont pris des mesures sur le plan légal , legislatif mais aussi institutionel. Kes institutions qui sont en charge de la lutte contre la corruption en générale ».
Des dispositions que le ministre de la citoyennité Mamadou Tarran Diallo explique : « C’est un projet qui couvre un certain nombre des pays africains mais la guinée a déjà institué la cellulle nationale de traitement des informations financières assignée à la lutte contre le blanchiment capitaux.Vous avez des lois des décret et des arretés qui ont été pris dans le même sens. Donc, on a réunit la famille de l’immobilier parce que vous le savez l’immobilier est un secteur propice où ceux qui detournent de l’argent, qui font le trafique de drôgue et d’armes viennent pour essayer de recycler l’argent aquis ».
De son côté, l’Association Guinéenne pour la Transparence s’engage à accompagner l’Etat guinéen afin d’éradiquer toute forme de corruption dans le pays.
Aboubacar Moussa Camara
622 42 41 87