L’ armée guinéenne acélébré ce vendredi 1er novembre, le 61eme anniversaire de sa création au camp Almamy Samory Touré à Kaloum. Cette rencontre a connu la présence des différents corps de l’armée nationale ainsi que quelques membres du gouvernement.
Dans cette garnison militaire, le Ministre de la défense nationale, Mohamed Diané a exprimé son attachement à tous les soldats blessés lors de missions à l’extérieur du pays. Il a aussi renouvelé ses condoléances aux familles des héros qui sont tombés au nord du Mali dans le cadre de la MUNISMA. Mohamed Diane a aussi rendu hommage aux militaires qui se sont battus pour l’independance:
« célébrer de 61ème anniverssaire de la création de notre armée, c’est surtout honorer le courage de tous ces soldats qui par leur sacrifice ont heroïquement combattu pour notre souvrainété nationale. En ce jour de souvenir, je salue leur memoire et leur renouvelle la reconnaissance de la nation toute entière ».
Mohamed Diané a félicité les uns et les autres pour leur engagement dans la reforme du secteur de défense et de securite: « Je tiens à vous féliciter pour votre contribution chacun dans son domaine, à la réforme des force de défense et de la sécurité. Les efforts fournis sont immenses, il nous reste beaucoup à faire pour transformer définitivement notre armée en une armée de progrès, de développement et de construction. Ensemble nous avons réussi en quelques années à transformer l’image de notre armée qui inspire aujourd’hui respect et considération, je vous en félicite ».
Pour finir, Mohamed Diané a réitéré sa totale disponibilité à trouver des solutions aux problèmes qui affectent l’armée guinéenne.
Aboubacar Moussa Camara