C’est la portion centrale de la garnison de la 3ème région militaire qui a servi de cadre à la cérémonie. Elle a été présidée par le gouverneur de région général Mohamed Gharé. C’était en présence des autorités préfectorales, communales, militaires, paramilitaires ainsi que des sages et notabilités religieuses de Kankan et des responsables des partis politiques.
La montée du tricolore national, la revue de la troupe, du son de la Noumba du 3ème région militaire au discours du commandant de la région et celui du gouverneur et le défilé militaire et paramilitaire ont été les moment forts de la célébration de l’an 61 de l’armée guinéenne au camp soundiata Keïta de Kankan dans la matinée de ce vendredi 1er Novembre 2019.
Dans son allocution de circonstance colonel Aboubacar Diakité commandant de la 3ème région militaire a retracé les prouesses et les hauts faits qui ont marqué le parcours élogieux de l’armée guinéenne « Dès 1958 la Guinée s’est résolument engagée dans l’édification de sa force défense nationale, c’est ainsi qu’elle a fait appel à ses soldats patriotes de l’armée française pour se consacrer à l’encadrement et la formation de sa jeune armée. Le 1er novembre 1958 création des forces de l’armée guinéenne. A cette date l’armée comptait un effectif de 737 hommes, dont 50 sous-officiers et 687 hommes de rangs. Cette jeune armée s’est engagée a participer aux opérations de maintient de paix en Afrique. En 1961 au Congo, en 1963 en Guinée Bissau, en 1975 en Angola, en 1976 au Benin, en 1990 au Liberia et aux Comores, en 2001 au Sierra-Léone et Namchi et en 2012 au Mali avec la MUNISMA ».
Présent à la cérémonie, le Gouverneur de la région administrative de Kankan, Général Mohamed Gharé s’adressant à la troupe a fait remarquer avec des exemples à l’appui que l’armée s’est toujours illustrée par sa bravoure, sa loyauté envers la république «notre armée depuis sa création jusqu’à maintenant n’a jamais été armée de conquête, elle a été une armée de défense de la souveraineté nationale. C’est pourquoi dès les premières ères de l’indépendance, la politique guinéenne était axée sur l’indépendance de tous les pays qui était encore le joug colonial. L’armée guinéenne a aujourd’hui ses 61 ans, 61 ans de combat, 61 ans de lutte pour le développement économique de ce pays. Aujourd’hui l’armée guinéenne est à Kidal le point le plus chaud du Mali. La communauté internationale, toute l’Afrique entière qui se bat pour l’intégrité territoriale. notre pays en raison de la loyauté, de la sincérité de l’armée guinéenne et de la qualité de la formation de la performance de ses hommes d’occuper le point chaud du Mali ».
Enfin il faut ajouter que ce 61ème anniversaire de l’armée guinéenne s’est déroulé sous l’intonation des chants militaires interprétés par les fantassins de la troisième région militaire.
De Kankan Mamadi 1 KABA pour laguineenne.info