ADVERTISEMENT
Du 06 au 09 novembre 2019, la capitale guineenne abritera la 3eme edition du salon international du livre de jeunesse de conakry. En prélude de cet événement, les éditions Ganndal et leurs partenaires ont parlé des differentes activités inscrit dans leur agenda. C’était au cours d’une conférence de presse ce mardi 29 octobre à la maison commons des journalistes de Kipe.
A en croire, Aliou Sow délégué général, le salon s’inscrit au fil des ans comme une institution culturelle incontournable dans le paysage littéraire guinéen et africain francophone avant de rappeler l’objectif de ce projet: « depuis que nous avons mis en place cette initiative de promotion de livres de jeunesse en Guinée, nous avons developpé la première édition en 2017, en 2018 nous avons fait la deuxième. Cette année 2019, nous organisons la troisième édition avec le Royaume du Maroc qui est notre invité officiel. Ce sont des éditeurs de livres de jeunesse du maroc que nous mettons en première ligne cette année et il y’en aura parmi quatre qui sont les plus reconnus là-bas » indique t-il.
L’édition 2019 du salon international du livre de jeunesse de conakry aborde comme thême « Livres et éducation de la petite enfance en Guinée ». Cette troisième édition permettra aux apprenants d’avoir accès à l’écrit et la maîtrise de la lecture, qui ont un impact important sur le développement intellectuel et culturel des enfants et particulièment dans les langues parlées et comprises par ceux-ci. Cette édition reserve également plusieurs nouveautés: « la particularité de cette année, nous avons invité le Royaume du maroc et 7 autres pays seront représentés ici. Vous aurez les éditeurs et éditrices venus du Sénegal, du Mali, du Burkina Fasso, de la côte d’ivoire etc…et des libraires. Ils seront massivement représentés au cours de cette 3eme édition qui se deroulera du 6 au 9 novembre 2019 au centre culturel franco-guinéen » souligne le directeur général de l’édition Ganndal avant de projetter l’édition prochaine:
« En 2020 pour la 4e édition, c’est la France qui sera le pays invité officiel mais en plus de ça, nous avons une innovation à travers un concours de lecture entre les écoles primaires et secondaires de conakry que nous appelons les duels de mots. Des duels entre des livres en particulier et tous les élèves et écoles qui ont participé aux différents jeux recevront des chèques livres qu’ils vont dépenser sur le champs, acheter des livres pour que les enfants qui viennent ne partent pas la main vide« .
Selon les organisateurs, cette troisième édition s’annonce plus que promotteuse puisqu’elle profitera de la présence de nombreux invités étrengers provenant d’Afrique francophone et du Canada.
Aboubacar Moussa Camara
622 42 41 87