ADVERTISEMENT
La cérémonie de remise de ces ordinateurs et accessoires s’est déroulée ce vendredi, 17 octobre 2019 dans les locaux du Ministère du commerce. Ce don de 10 ordinateurs s’inscrit dans le cadre de la réforme de dématérialisation des opérations d’importation et d’exportation.
« C’est une promesse contractuelle, c’est faciliter la collaboration avec toutes les équipes de la direction de DDI/DDE (Déclarations Descriptives d’Imports et d’Exports) pour la mise en application d’une réforme majeure tant soutenu par le Président de la République que son gouvernement. Donc c’est faciliter toutes les transactions concernant le commerce extérieur », explique Mamoudou Diane, Directeur général du guichet unique de Guinée partie prenante chargée de gérer tout cet environnement commercial le ministère du commerce a réitéré son appui à son homologue du budget. Pour Boubacar Barry cet équipement vient renforcer les capacités opérationnelles de différents services qui vont êtres sur cette plateforme: « je ne peux que m’en réjouir et remercier le guichet unique pour cette approche d’accompagnement, de participation et de partage pour que le travail puisse se développer en équipe pour obtenir le résultat à partager par tout le monde ».
Le Ministre du commerce ajouter que l’objectif est certes de sécuriser des recettes mais aussi faciliter toutes les procédures administratives pour pouvoir influer sur les volumes d’échange commerciaux internes et externes: » Les procédures quand elles sont lourdes elles découragent un peu des investisseurs à pouvoir développer leurs activités. A partir de ce moment où on pourra faire toutes les procédures administratives, payer ses droits en moins de 24h pour pouvoir faire sortir ses marchandises du port ».
Aboubacar Moussa Camara