ADVERTISEMENT
Les riverains de la zone aurifère du secteur Brèkina ont été réveillés à l’aube de vendredi 6 octobre 2019 par un éboulement. C’est au quartier Kankan-Koura, situé sur la nationale Kankan-Kérouané. Une mine découverte il quelques mois par les populations. Six femmes y ont trouvé la mort et deux autres grièvement blessées ont été évacuées aux urgences.
Ce vendredi matin, la tristesse était sur tous les visages. Les corps de six résidentes du quartier Kankan Koura ont été retrouvés sous les décombres d’une mine d’or. Mory Kolofon Diakité maire de commune urbaine de Kankan explique: « les faits se sont déroulés ce matin après la prière de l’aube. Les femmes de Kankan-koura ont transformé cette carrière en mine d’or. Ce qui est très dangereux. Par ce qu’elles ne connaissent pas les risques. Il a beaucoup plus ces temps-ci à Kankan, la terre est très humide. On a retrouvé six corps ce matin.»
Pourtant dès après sa découverte, l’exploitation de cette zone aurifère avait été interdite par les autorités locales car considérée comme forêt classée depuis 1955. Se sont les conservateurs de la nature, qui veillaient au respect de la décision. Daniel Faya Kamano, relève de ce service: « C’est une situation déplorable, parce que partout où il y a perte en vie on sait ce que ça fait surtout dans ces circonstances dramatiques. C’est gênant. Il fut un moment, j’avais intervenu lorsque la mine était de l’autre coté, j’ai condamné l’acte car les conséquence d’une mine sont énormes, il y a toujours des pertes matérielle et humaines .A l’endroit où nous sommes, chaque fois qu’on vient chasser ces femmes on nous fait comprendre que c’est pour extraire du gravier ils sont là. Une fois on nous a signalé le cas, nous avons continuer la patrouille, sans nous rendre compte qu’elles ne viennent à des heures matinales ou tardives. Franchement, ce n’est ni la faute du service, ni celui du quartier , mais quand la misère s’installe les gens mettent la tête partout pour subvenir à leurs besoins. Nous déplorons cette action, et on ne veut plus que ça se reproduit. Les mesures sont entrains d’être prisent »
Après ce drame, les autorités locales se veulent désormais plus ferme quant’ au respect par les citoyens de cette mesure de restriction qui concerne cet espace. Des poursuites judiciaires ne sont pas exclues promet le chef de l’exécutif communal.
« Nous avons vu 16 paires de chaussures ici, mais c’est n’est pas évident que ces 16 personnes soient décédées. Pour le moment on a retrouvé 6 corps qu’on a remis a la communauté. Nous avons mis les moyens à la disposition des chefs de quartier, pour ne pas que ces genre de choses se reproduisent. Mais la population doit être vigilante. Toute personnes appréhendé dans ces lieux serra arrêtée et mise a la disposition de la justice »
A noter qu’au moment où nous quittions les lieux, les recherches se poursuivaient désespérément sur le terrain pour tenter de retrouver d’éventuels autres corps.
Ibrahima Sory Keita pour laguineenne.pluso