ADVERTISEMENT
« 1 guinéen = 1 arbre », c’est sous ce slogan que la marche pour le reboisement a conduit cadres de l’environnement, de l’élevage, eaux et forêts, police judiciaire, ONG CIPAD et médias du centre émetteur (Kipe) à la rivière de Demoudoula (Kaporo rails). C’est dans le cadre de la campagne de reboisement entamée le 24 août dernier par CIPAD à la place des martyrs. L’ ONG compte planter au final 1 million 500 mille arbres à Conakry et environs.
Ce samedi 7 septembre 2019 c’est au tour des départements ministériels de contribuer à la sauvegarde de l’environnement. Selon le ministre de l’élevage Roger Patrick Milomono, les forêts jouent un rôle important car absorbent plus de 20% des gaz à effet de serre et éloignent le réchauffement climatique. Elles assistent aussi à la qualité et la disponibilité de l’eau douce. l’homme y puise vêtement, nourriture et médicament. Le ministre de l’élevage déplore toutefois les menaces que subissent les forêts urbaines et péri urbaines de Conakry à travers les activités dévastatrices des citoyens que sont les feux de brousse, le déboisement abusif pour le bois de chauffe où le commerce. Ce qui n’est pas sans conséquences sur la santé, la faune, la forêt, etc. C’est le cas du domaine de Demoudoula où de nos jours les maisons d’habitations ont remplacé la forêt qui entourait la rivière.
D’où l’initiative de l’ONG Community initiative for peace and développement de restaurer ce couvert végétal en y plantant 25 mille arbres explique le président exécutif Mamadi Aminata Touré: « nous voulons que la Guinée soit une capitale de l’environnement. Chaque guinéen doit poser un acte citoyen d’où le slogan 1 guinéen 1 arbre. L’objectif c’est de mettre en terre 1million 500 mille arbres au total. »
Cette campagne de reboisement qui entre dans le programme de redressement économique forestier et sauvegarde de l’environnement est fortement saluée par les riverains. L’un d’eux se souvient qu’à son époque un arbre était planté à chaque événement majeur comme les mariages, baptêmes… Les élus locaux de Kaporo rails promettent de suivre régulièrement ces nouveaux plants. La prochaine étape le lac de Sonfonia où les institutions participeront au reboisement.
Hadjiratou Bah