ADVERTISEMENT
Une histoire d’homosexualité dans le Nabaya est sur toutes les lèves actuellement. Face à cette situation, le préfet Aziz Diop promet de démanteler ce réseau. Des jeunes, sont déjà mis aux arrêts grâce à l’implication de la garnison militaire du camp Soundjata Keïta. Ils devaient être entendus par le procureur de la république ce 28 août 2019.
Face au tollé qu’a suscité cette affaire, le préfet de Kankan Aziz Diop donne son point de vue . « On a dit que la Guinée est un Pays laïc, mais l’homosexualité n’est pas autorisée. Le mariage est bien clarifié entre hommes et femmes, ainsi que l’âge légal. Mais socialement cette pratique existe dans beaucoup de pays à travers le monde. Donc la loi passera. mais avec attention, je réagit face à ce phénomène de déviance en tant qu’ intellectuel. Je dirait que c’est même une maladie physiopathologique » .
Au cours de cet entretien Aziz Diop a rappelé les dangers de cette pratique. Il promet de démanteler ces réseaux sans exposer leurs familles. « Partout ou l’homosexualité est répandue, cette société est menacée. C’est pourquoi dans cette grande ville sainte comme Kankan, nous sommes entrain de démanteler ces réseaux d’homosexuels. On nous a cité des lieux, vers l’école Saint-Jean, et l’aéroport aussi. Les services de sécurité sont amplement informés. mais on en ferra pas de bruit car au delà de ce phénomène, c’est des familles qui sont concernées. Nous avons des fichiers sur eux, mais la meilleur façon est de leur mettre la pression ».
Cependant le préfet de Kankan pointe du doigt certains agents de sécurité qui rackettent les présumés homosexuels au lieu de les conduire au commissariat ou à la gendarmerie. Le dossier se trouve déjà à la brigade de recherche. Selon un responsable de ce service qui a requis l’anonymat ces jeunes doivent être présentés au procureur de la République pour être entendu ce mercredi 28 août 2019 au TPI de Kankan.
Ibrahima Sory Keïta pour laguinéenne.info à Kankan