Les radios privées du pays ont tenu ce 29 août 2019 une synergie relayée par les sites d’information. C’est pour dénoncer les intimidations et abus dont sont victimes les médias privés et l’utilisation cette année par certains magistrats de la loi 0037 sur la cyber sécurité à la place de la L002 portant sur la liberté de la presse pour punir les délits de presse. Étaient entre autre invités à la table ronde des patrons de presse, journalistes et l’avocat des confrères de Lynx FM actuellement poursuivis par la justice. Décryptage Hadjiratou BAH.
Pendant 2 heures (11h-13h) les débats ont tournés sur les menaces croissantes à la liberté de la presse dans le pays.
« Aujourd’hui la presse guinéenne vit un moment très difficile parce que les journalistes sont l’objet de beaucoup de tracasseries et d’ennuis judiciaires parce que des juges ou procureurs ont décidé de choisir une loi liberticide chaque fois qu’une infraction est commise par voie de presse »,s’inquiète Amadou Tam Camara président de l’AGUIPEL (association guinéenne de la presse en ligne).
Cette année, depuis l’affaire de Mohamed Bangoura du site mosaiqueguinee et Fode Balde, les magistrats du parquet ont commencé a engager des poursuites à travers la loi sur la cyber sécurité à la place de celle portant sur la liberté de la presse. Là dessus maitre Mohamed Traoré ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée est clair. « la 0037 sur la cyber sécurité a été promulguée en 2016 mais elle est inopposable aux citoyens parce qu’elle n’a pas été publiée dans le journal officiel de la république et les juristes le savent. elle n’est pas applicable donc personne ne peut aujourd’hui être poursuivie par cette loi ». Pour lui l’amalgame entre les deux lois n’est pas possible. Il revient aux juges d’indiquer la loi applicable.
Lansana Camara administrateur du site Conakrylive.com a eut à séjourner il y’a quelques mois en prison et est toujours sous contrôle judiciaire. Cela suite à un article sur une tentative de détournement de fonds au ministère des affaires étrangères: « je ne pouvais pas imaginer qu’à cause d’un article j’en arriverai là. » Mais le soutien de la presse et la suspension de certains hauts cadres de ce ministère ont conforté Lansana dans son combat.
Actuellement au moins 3 journalistes sont en maille avec la justice : Mohamed Bangoura directeur de publication du site
mosaïqueguinée.com dont le procès est renvoyé au 9 septembre 2019; Doyen Souleymane Diallo fondateur du groupe de presse Lynx FM et son directeur général Abubakr.
Les journalistes doivent saisir le conseil supérieur de la magistrature si un juge fait mal son travail ou ignore la L002 afin que réparation soit faite suggère Boubacar Yacine Diallo PDG de la radio Horizon. Il précise aussi qu’en cas de délit commis par voie de presse la plaignant n’est pas obligé de saisir directement la HAC (haute autorité de la communication), il peut aller à la justice.
Hadjiratou Bah