ADVERTISEMENT
Dans le cadre de la mise en oeuvre des actions de la feuille de route vers Nairobi, l’UNFPA a invité ce 22 août 2019 dans ses locaux une vingtaine de journalistes de Conakry. C’est pour mieux les informer et les impliquer dans le traitement journalistique de sujets ayant trait aux engagements de la conférence internationale sur la population et le développement (CIPD). Il s’agit aussi de leur expliquer les objectifs du concours de la délégation de l’Union européenne en Guinée, qui permettra à 4 lauréats de la presse d’aller couvrir à l’occasion du 25eme anniversaire de la CIPD le sommet international prévu à Nairobi en novembre prochain.
Miroirs de la société, les médias demeurent un pont incontournable entre gouvernants et population. A travers un traitement journalistique de qualité ils peuvent positivement influer sur le comportement social et favoriser le développement durable, pense la paneliste Hadiatou Yaya Sall.
D’où cette initiative du Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) d’emmener les journalistes à s’intéresser et traiter de manière professionnelle ces sujets sensibles voir parfois tabous liés aux engagements de la CIPD et axés sur tous les domaines. Ces derniers sont regroupés en 6 piliers que sont: dignité et égalité; santé; localisation et mobilité (urbanisation, migration, transport, logement…); la gouvernance; les données et statistiques; et enfin la coopération internationale et le partenariat. Ces piliers renferment les 88 engagements d’Addis Abeba tenus en 2014 pour la mise en oeuvre du programme d’action du sommet de la CIPD de 1994 en Egypte. Une rencontre où pour la première fois les Etats présents avaient compris que le développement durable ne peut se faire sans l’implication des femmes et des jeunes et l’amélioration de la santé de la reproduction. Un éveil suite au problème que posait la forte augmentation démographique au fils des ans par rapport aux ressources disponibles pour assurer à la population un avenir et une qualité de vie adéquats a expliqué la représentante de l’UNFPA Barbara Sow.
Au plan national des défis restent encore à relever souligne Mohamed Sano directeur national population et développement au ministère du plan et du développement économique.
25 ans après, le prochain sommet de Nairobi qui se tiendra sous le thème: « accélérer les promesses », consiste à faire le bilan des engagements pris et adopter de nouvelles stratégies pour atteindre les objectifs de développement durable prévus. C’est en prélude de cette rencontre que tous les pays organisent divers activités. C’est le cas de cette journée d’information et d’orientation des médias qui sera aussi démultiplié à l’intérieur du pays. Un concours dénommé « l’implication des femmes dans le développement durable » est aussi lancé par la DUE pour permettre à 4 journalistes de couvrir le sommet de Nairobi.
Hadjiratou BAH