Des quartiers situés à la périphérie de la commune urbaines de Kankan ont été victimes d’inondations suite aux pluies de cette semaine. C’est le cas de Missira où les eaux de ruissellement ont complètement coupé la route et rendu le déplacement des riverains quasi impossible.
Missira est l’un des 27 quartiers de la commune urbaine de Kankan. Il est situé à l’extrême ouest de la ville et dont la population est estimée à près de 10 mille habitants. En cette période d’hivernage, son accès est devenu presque impossible à cause des eaux stagnantes. Cela malgré l’implication de certaines bonnes volontés pour désenclaver la zone. Selon Makoya Condé, les eaux stagnantes représentent non seulement un danger pour la santé des riverains mais aussi un frein économique : « la situation est préoccupante, il faut qu’on nous aide. Non seulement les eaux stagnantes nous bloquent l’accès au marché et autres lieux publics, mais elles représentent aussi un danger pour notre santé. Ici on n’a pas d’eau potable, c’est celle du puits qu’on utilise. «
Outre des blessées, ces inondations provoquent souvent l’écroulement de bâtiments dont les propriétaires se retrouvent le plus souvent à la belle étoile explique Moussa Kaba. « la situation cette année est plus dramatique. Les autorités doivent creuser des caniveaux pour évacuer les eaux usées. »
Des sources affirment que les responsables du quartier, ont adressé plusieurs courriers aux autorités communales pour le désenclavement de Missira, sans suite favorable.