Dans le cadre de l’Initiative mondiale d’éradication de la poliomyélite (IMEP), des efforts importants sont menés en Guinée aux niveaux national et opérationnel pour le renforcement des activités de surveillance de la poliomyélite. Depuis 2015, aucun cas de poliovirus n’a été notifié dans le pays. Le niveau des indicateurs majeurs de surveillance de la poliomyélite est maintenu aux niveaux requis depuis plusieurs années.
Le Comité national de Certification de la Polio (CNC) et ses organes techniques (Comité national d’Experts Polio et le Groupe Technique de Confinement) qui constituent le cadre de suivi des performances des activités d’éradication de la poliomyélite dans le pays, accompagnent le Ministère de la Santé dans ce processus.
C’est ainsi que le Comité national de certification vient de tenir sa session qui avait pour objectif la validation du Rapport annuel 2018 de mise à jour des activités d’éradication de la poliomyélite en Guinée. Ce Rapport annuel dispose de différents documents techniques, notamment le rapport de confinement 2018 du poliovirus en Guinée, le Formulaire 2 de rapport sur l’état de préparation du confinement des poliovirus et d’achèvement de la Phase I du GAPIII et le plan national de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie de poliovirus en Guinée (mis à jour 2019).
Ces différents documents techniques dans le cadre de la mise en œuvre des activités d’éradication de la poliomyélite en Guinée ont été validés par le CNC.
Documenter et évaluer les progrès
Afin d’évaluer régulièrement le niveau atteint de l’Initiative mondiale d’Eradication de la Poliomyélite (IMEP) dans la région africaine de l’OMS, les exigences du Comité régional de la Certification de la Poliomyélite en Afrique (CRCA) reposent sur la documentation des progrès réalisés par chaque pays dans le domaine de la vaccination, de la surveillance et du confinement du poliovirus. Ainsi, pour les pays ayant arrêté la circulation du poliovirus comme la Guinée, la documentation sur les progrès réalisés dans le cadre de la mise en œuvre des activités d’éradication de la poliomyélite est requise. Il s’agit plus précisément du Rapport annuel de mise à jour de l’année précédente. Ce rapport est préparé par le Secrétariat du CNC et doit être présenté aux membres du CNC et des organes techniques au cours d’une réunion de validation avant la soumission au Comité régional de Certification de la poliomyélite en Afrique. C’est dans ce cadre que le Comité national des experts de la Guinée s’est réuni à l’effet de procéder à la validation du Rapport annuel 2018.
La cession a été ouverte par le Représentant de l’OMS en Guinée, en présence du Président du Comité.
Le Président de CNC, le Pr Naby Daouda CAMARA a remercié l’OMS pour son soutien et l’accompagnement du CNC dans le processus d’éradication de la polio. Il a plaidé auprès du Secrétariat pour la mise à jour régulière de la documentation pour la certification de la poliomyélite en Guinée. Les nouveaux membres ayant intégré le CNC et ses différents organes ont été encouragés à participer activement au sein des organes en y apportant un sang nouveau.
Le Représentant de l’OMS en Guinée, le Pr Georges Alfred KI-ZERBO a rappelé les objectifs de l’Initiative mondiale d’éradication de la polio avant de mettre l’accent sur l’importance des différents comités dans le contexte mondial d’éradication de cette maladie. Il a réitéré l’engagement de l’OMS dans l’accompagnement technique et financier de la Guinée dans les activités de surveillance. |
Very interesting info!Perfect just what I was searching for!Raise your business