ADVERTISEMENT
En cette période de grandes pluies, les citoyens de la commune urbaine de Kankan se plaignent de la rareté de l’eau potable dans les robinets. Malgré quelques efforts de la direction de la Société des Eaux de Guinée, la frustration de le désarroi des citoyens se fait sentir de part et d’autre dans la cité.
Dans la quasi-totalité des quartiers de la ville, une longue file d’attente se forme et au cours de laquelle disputes et incompréhensions sont au rendez-vous. Sika Touré, citoyen résident au quartier Kankan-Koura, se dit inquiet de la situation en cette période pluvieuse mais surtout de la double dépense qu’il effectue. « Si l’eau manque en saison pluvieuse comment ferons nous en saison sèche? Ça m’inquiète beaucoup. Mais comme il y a un forage près de chez nous, quand il n y’a pas d’eau à la pompe, c’est là que nous partons, ça nous fait des doubles dépenses, on paye la SEG et en même temps le forage et là-bas c’est un monde fou qui s’aligne ».
Par contre, certains quartiers sont bien alimentés en eau potable comme le témoigne Maomou Alphonse, enseignant chercheur au département Anglais à l’université de Kankan. Pour atténuer le problème, Siaka Touré en appel à la responsabilité des autorités.
« Je sollicite du gouvernement qu’il revoi ce cas pour nous alléger la charge afin qu’une meilleure solution soit trouvée qu’avant la Saison sèche ».
Joint au téléphone, le premier responsable de la Société des eaux de guinée à Kankan Ousmane Sylla a fait savoir que c’est un tuyau de canalisation qui était en panne avant de rassurer la population d’une meilleure desserte en eau potable.
Plusieurs citoyens ont d’ailleurs affirmé avoir vu des agents de la SEG en train de réparer le dit tuyau percé dans le quartier briqueterie.
Ibrahima sory keita pour laguinneene.info 626825356