ADVERTISEMENT
Malgré la reprise des activités de la centrale d’EDG, une desserte quotidienne et à plein temps du courant électrique dans les différents ménages de la commune urbaine n’est pas encore de mise.
L’on se rappelle le mardi 16 juillet 2019 dernier, plusieurs jeunes s’étaient mobilisés à la maison des jeunes de Kankan pour une marche pacifique afin d’exiger la fermeture d’EDG. Ils étaient munis de pancartes sur lesquelles on pouvait lire ‘’pas de casse à Kankan. Kankan bon payeur réclame l’électricité de 18h à 8h du matin. » Le délestage de courant électrique dans la commune urbaine de Kankan, en cette période de pluie intrigue la population. Résident au quartier Kabada 1, Lancinè Bérété ne cache pas sa déception. « Personnellement je suis déçu parce que ça fait longtemps que la région de Kankan est confrontée à ce même problème de courant. Et jusque-là ils ne font que de fausses promesses à la population. Pour que Kankan ait le courant normalement, il faut qu’il y ait au moins un petit barrage hydroélectrique, par exemple faire celui de Kogbèdou. Avec ça il n’y aurait pas des heures programmées pour avoir le courant comme c’est le cas actuellement ».
Selon Mariame Keita couturière au rond-point du nigth club Komarala, les factures d’EDG sont mieux payées à Kankan qu’à Conakry « prenez l’exemple sur Bamako, il n’y a pas de coupure de courant ni d’eau. D’ailleurs, là-bas ils payent bien les factures de courant. En Guinée aussi le courant est bien payées, surtout Kankan ou les factures sont mieux payées qu’à Conakry. Nous avons tous avec nos compteurs. Celui qui ne paye pas pendant deux mois, ils viendront couper l’intéressé. Alpha Condé doit avoir pitié de nous, Kankan est la deuxième capitale ».
Poursuivant, elle explique son inquiétude par rapport au vol de carburant survenu à la centrale thermique d’EDG et jugé au tribunal de première instance de Kankan.
« On n’a pas d’espoir parce qu’il y a trop de voleurs là-bas. Quoi qu’on fasse ils vont voler c’est leur nature. Celui qui est en prison comme ça, doit rester là-bas pour que les autres prennent l’exemple sur lui » .
En séjour à Kankan pour les vacances le jeune Sékouna Camara exprime son ras-le-bol « Ce que EDG fait n’est pas bon, ils refusent de respecter leur parole, ils avaient dit qu’ils allaient nous donner le courant de 18 heures à 8 heures, mais actuellement ils ne font pas ça. Ils ont menti aux jeunes, le courant vient à 18 heures et s’en va à zéro heure. nos téléphones se déchargent tous les jours » .
Les jeunes de Kankan avaient donné un délais de 72 heures aux responsables d’EDG pour essayer les nouveaux groupes venus de Conakry.
Ibrahima Sory Keïta, correspondant laguinneene.info