Dépêché à Kankan pour vérifier la crédibilité des épreuves du BEPC le superviseur régional Morlaye Yattara vient de dresser son bilan sur les cas de fraude lors des examens du CEP (certificat de fin d’étude primaire). Au total 10 surveillants et 8 candidats ont été éliminés notamment du côté de Kankan et Siguiri.
Si au niveau de la région administrative de Kankan, Morlaye Yattata se félicite du bon déroulement de l’examen d’entrée en 7ème année il note toutefois certaines irrégularités: « on a déploré à Siguiri le cas de dix enseignants qui ont été éliminés et renvoyés parce qu’ils avaient des téléphones dans les salles classes. Et comme c’est la tolérance zéro qui doit être appliquée dans toutes sa rigueur on a jugé nécessaire d’appliquer les dispositions à la lettre. Toujours à Siguiri deux filles qui ont refusé d’enlever leur voile sur le vissage ont été renvoyées. Huit autres candidates ont été éliminées dans la région de Kankan dans les mêmes circonstances ».
Les surveillants qui enfreignent les règles pendant les différents examens s’exposent à des poursuites judiciaires a t’il ajouté : « que ce soit les enseignants de Siguiri ou de Kankan quiconque tombe dans nos pièges, sera non seulement éliminé mais il sera poursuivi avec toute la rigueur de la loi ».
Pour le moment la région administrative de Kankan compte 18 cas d’élimination au compte de ces examens de fin d’année session 2018-2019
Depuis Kankan Ibrahima Sory Keïta pour laguineenne. info