ADVERTISEMENT
Comme promis par la haute instance de l’Université Julius Nyerere de Kankan les bourses d’entretien ont commencé à être payées dans la matinée de ce mercredi 10 juillet 2019. Il s’agit des trois mois d’arriérés que les étudiants ont réclamé la semaine passée à travers une manifestation.
Ils étaient ce mercredi matin, des centaines d’étudiants à envahir la cour de l’Université Julius Nyerere de Kankan. Alignés en file indienne, chacune attendait son tour pour passer aux différents guichets de paye mis en place pour la circonstance par les autorités Universitaires. Recevoir cette bourse d’entretien soulage Abdoul Karim Camara pressé de retrouver les siens à Conakry: « On est satisfait. Il y’a quelques jours on a barricadé les routes à cause de cela. J’ai reçu ma somme. A l’instant même je suis prêt à rentrer chez moi parce que ma famille me manque énormément ».
Egalement surexcité à l’idée de percevoir son dû, Sékouba Condé, entend se servir de sa petite cagnotte pour profiter pleinement des vacances sur place: « Moi je resterai à Kankan pour les vacances cette année. J’utiliserai cet argent pour m’acheter les choses qui me feront plaisir ».
Pour remédier à la lenteur qui caractérise ce processus, Edouard Monémou invite les autorités à payer mensuellement les pécules et à décentraliser les guichets par départements d’étude.
En fonction des différents niveaux, ces étudiants perçoivent des montants qui varient entre 285 et 315 mille GNF, équivalents aux trois mois de leurs arriérés de pécules.
Depuis Kankan Ibrhima sory keita
Laguineenne.info est un site d’information lancé en janvier 2018. Nous sommes situés au quartier Nongo dans la commune de Ratoma.
Crée et dirigé par des femmes, il s’intéresse à toute l’actualité mais en priorité à la situation des femmes et des enfants dans tous les domaines avec un accent particulier sur l’éducation, la santé, les droits de l’homme, l’environnement à travers des rubriques spécifiques.
© Laguineenne.info, tous droits réservés