Les élus locaux et responsables religieux de la commune de Kaloum ont reçu ce mercredi 26 juin 2019 la visite de la FONDASIA (fondation pour le secours et l’intégration sociale des albinos). Les échanges ont porté sur les préjugés et autre marginalisation dont sont victimes les personnes atteintes d’albinisme en Guinée mais aussi sur les actions en cours pour la promotion et la protection de leurs droits ainsi que le rôle, que les leaders d’opinion doivent jouer dans leurs localités. Cette sensibilisation dans les 5 communes est l’une des composantes du projet OSIWA/ FONDASIA entamé l’année passée.
Les élus locaux et les responsables religieux ont un grand rôle à jouer dans l’intégration sociale des personnes atteintes d’albinisme à travers les messages qu’ils véhiculent dans leurs quartiers et lieux de culte pense Dr Morlaye Camara fondateur et président de FONDASIA. A travers des flyers, des diapos et un documentaire, les maux dont souffrent les personnes atteintes (PAD)d’albinisme à cause des mythes et préjugés ont été largement expliqué. Le rideau a aussi été levé sur les fausses croyances comme l’apparition des ephelides (tâches noires) sur la peau après la consommation de certains aliments. Ces tâches pouvant conduire au cancer sont les conséquences de l’exposition prolongée aux rayons UV du soleil. A ce titre un arrêté ministériel avait été obtenu en 2005 pour le port de tenues à manches longues et pantalons pour les élèves atteints d’albinisme. Les problèmes de vue, l’albinisme phénomène génétique, rien n’a été occulté.
Si les PAD de Guinée ne sont pas victimes d’atrocités (mutilations, assassinats..) comme dans certains pays d’Afrique centrale, des gardes- fours sont toutefois entrain d’être mis à travers l’avant projet de loi portant promotion et protection des droits de cette couche vulnérable à tous les niveaux. Validé en conseil des ministres le 16 mai dernier, il est pour le moment aux mains du ministère de l’action sociale. Après promulgation Soriba Sylla l’un des élus locaux souhaite que la Fondation soit dotée de moyens suffisants pour sa vulgarisation sur l’ensemble du territoire. Dans cette logique le vice maire de Kaloum a souligné l’importance du recensement des PAD pour connaitre leur situation. Avec tout ce qu’il a appris aujourd’hui, Elhaj Ibrahima Bozi Bangoura promet de mieux veiller sur cette couche dans sa zone.
Après Kaloum cette sensibilisation va se poursuivre dans les autres communes les jours à venir.
Hadjiratou BAH