Fin ce vendredi 28 juin 2019 de la deuxième session annuelle de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains à Conakry. Pendant 21 jours les commissaires ont travaillé sur la PANADH 2019 et le rapport alternatif pour le troisième passage de la Guinée à l’examen périodique universel (EPU) à Genève en 2020.
Cette deuxième session a permit à l’INIDH d’élaborer le rapport alternatif sur la situation des droits de l’homme en Guinée qu’elle doit transmette en prélude au passage de la Guinée à son troisième examen périodique universel à Genève l’an prochain.
D’énormes efforts restent encore à fournir dans le cadre du respect des droits humains en Guinée. A l’occasion de la journée internationale de lutte contre la torture le 26 juin dernier, l’INIDH a exhorté les forces de maintien d’ordre à respecter l’interdiction de recourir à la torture et autres actes inhumains et dégradants, a rappelé Lancinet Magassouba secrétaire général de l’institution.
L’ autre point saillant de cette session concerne la deuxième édition de la palme nationale des droits de l’homme (PANADH) prévue fin 2019. Ce prix consiste à encourager tous ceux qui œuvrent pour la promotion et la protection des droits humains fondamentaux et les droits catégoriels, a souligné Mamadou Lamine Fofana ministre conseiller du PRG et chargé des relations avec les institutions.
L’année passée deux religieux ont été choisis pour leur combat pour la consolidation de la paix dans le pays. Il s’agit de l’archevêque Monseigneur Vincent Koulibali et l’imam Mamadou Saliou Camara. Cette fois ci après avoir peaufiné les dates, procédures et mécanismes d’attribution de la PANADH elle sera vulgarisée auprès du public. Le thème choisi cette année est promotion et protection des droits de la femme avec pour sous thème la lutte contre les violences basées sur le genre (viols, MGF, lutte contre les violences faites aux femmes de ménage et les domestiques).
Hadjiratou BAH