Après celui de Sogbè situé dans le quartier du même nom, c’est le marché central de Kankan Dibida qui est en voie de reconstruction. Une initiative des autorités municipales de la place sur appui de l’agence nationale de financement des collectivités. Mais le début des travaux est retardé par la réticence des marchands du dit marché à transférer vers un autre site.
Pour mener à bien ces travaux de rénovation, un déplacement des marchands s’impose vers le site choisi par la municipalité. Amara Condé est l’administrateur de ce marché. « La commune urbaine de Kankan a décidé qu’il faut transférer les marchands sur le site Banbanikôrô se trouvant à proximité de la grande gare routière. En tant que gestionnaires du marché, nous avons fait un recensement. Sur 3 secteurs c’est 2 qui vont être transférés. On a plus de 500 commerçants concernés ».
Le nouveau site choisi est saturé de tables. Certaines vendeuses de poissons disent être brimées dans cette affaire. Dame Kadiatou Camara est leur responsable. « Le maire est venu nous dire d’aller réserver nos place sur le site Banbanikôrô. Mais à ce moment là, les autres avaient déjà fini d’occuper toutes les places qui s’y trouvaient. Nous les poissonnières n’avons pas eu de place. On ne devrait pas nous installer au fond du marché. Nous sommes mieux à l’avant. On a même été la cible des jeunes délinquants du parage. Ils nous ont injurié, pourchassé et saccagé nos marchandises ». A-t-elle déploré.
Des explications qui ne convainquent pas l’administrateur du marché. « moi je m’inscris en faux contre cette déclaration. Actuellement il y a une réticence au niveau des commerçants du marché Dibida surtout les femmes, elles refusent. Mais, comment allons nous le rénover si elles n’obtempèrent pas. Celles qui disent qu’on les a chassées des places octroyées ne disent pas la vérité. Avant que la commune ne décide de les transférer là-bas, il ya eu une étude. Et je ne crois pas qu’un groupe d’individus puisse s’opposer à cette décision communale ».
Revenant à la charge, la responsable des poissonnières du marché Dibida, insiste et invite les autorités à leur trouver une place adéquate. « On a pas eu de place à Banbanikôrô. Toutes les places y sont occupées Si nous retournons à Banbanikôrô, on risque de nous tuer. Alors tout ce qu’on demande au maire, c’est de trouver un endroit idéal pour nous recaser ».
6 mois c’est le délais de réhabilitation et d’extension du grand marché Dibida, qui tarde à démarer.
Ibarhima sory keïta pour laguinéenne.info.