ADVERTISEMENT
La session inaugurale de la première série de dialogues de haut niveau sur l’inclusion financière (DIA.FIN) en Guinée et en Afrique se tiendra le 3 Mai 2019 à Conakry sous l’égide de la Banque Centrale de la République de Guinée. C’est à ce titre que la BCRG et certains de ses partenaires ont animé ce 30 avril une conférence de presse.
« Le numérique au service de l’inclusion financière: quelles sont les avancées, enjeux et défis ? » est le thème retenu pour le lancement du Dia.fin. Il vise a informer le public sur les efforts fournis en matière d’inclusion financière. Cette dernière consiste à offrir des services financiers et bancaires à faible coût aux consommateurs en difficulté ou exclus des services financiers traditionnels. Elle se caractérise par la diversification des services comme l’épargne, la micro assurance, les transferts électroniques ,etc….explique Kemo Condé DG de la supervision des institutions financières à à la Banque Centrale. « il faut mettre le citoyen lambda à l’abri de toute tracasserie ou exclusion au niveau du système bancaire. Comme efforts fournis il y’a l’obligation pour les banques d’offrir gratuitement certains services. Une nouvelle loi a été élaborée pour régir les activités des institutions de micro-finance et des établissements de monnaie électronique pour protéger les consommateurs sur par exemple les conditions d’octroi des crédits car la plupart des clients de ces structures sont analphabètes et ignorent leurs droits. Il y a aussi des possibilités pour le client de se plaindre s’il a un problème avec une institution. »
Le taux de bancarisation en Guinée ne dépassant pas 10%, l’implication des opérateurs mobiles a permis d’accéder aux clients des zones reculées et créer l’emploi souligne Ismaël Magassouba chargé du département stratégie et développement de orange finance mobile Guinée. Les défis demeurent sur l’accès des clients aux pièces d’identité et les doublons sur les numéros de certaines de ces pièces. L’ interopérabilité entre les différents services de téléphonie et autres secteurs sont en cours de discussion à la BCRG.
Mariam Tendou Camara Directrice de l’agence Baantou précise que les panels porteront entre autre sur le financement du secteur privé et personnes vivant dans les zones rurales ou marginalisées.
Les différentes tables rondes prévues le 3 Mai permettront aux acteurs, décideurs et parties prenantes de faire l’état des lieux sur les avancées, défis et l’innovation en cours dans le secteur de la digitalisation et de l’inclusion financière tant au niveau national que régional.
Hadjiratou BAH