ADVERTISEMENT
A quelques jours du début du Ramadan, l’on assiste à une augmentation des prix des denrées de première nécessité sur l’ensemble des marchés de la commune urbaine de Kankan. Cela sous le regard impuissant et désapprobateur des consommateurs.
Chaque année à la veille du Ramadan, le prix des aliments de forte consommation flambent. Précédemment fixé à 280.000fg, le sac de riz selon de nombreux commerçants coûte maintenant 285.000fg, soit une augmentation de 5.000fg. En outre, le prix du sucre, de la farine, et du lait en poudre, ont aussi augmenté indique Mamadou Bôbô Diallo, commerçant au grand marché Dibidâ de Kankan: « Il y a beaucoup de choses qui ont augmenté comme la Mayonnaise qui coûtait 28.000fg mais est revendu actuellement à 30.000fg. De 6.500fg, le kilo de sucre est passé à 7.000fg et le sac à 250.000fg. »
Ce jeune commerçant impute cela aux taxes douanières: « La faute revient au Gouvernement, s’ils a la volonté de changer les choses, ça serait à la seconde. Mais il préfère voir le peuple souffrir. »
De leur côté les citoyens pointent un doigt accusateur vers les commerçants. Goipogui Toupou est enseignant de profession: « Il y a une augmentation grandissante des prix dans le marché. Ça impacte négativement sur les ménages. Les pères de famille souffrent énormément. Nous nous accusons les commerçants. Si notre gouvernement pouvait comprendre la situation et les marchands diminuaient les prix, ça serait un ouf de soulagement ».
Ibrahima Sory Keïta pour laguinnéene.info+224 626 82 53 56 Ibrahimasoryk20@gmail.com
Laguineenne.info est un site d’information lancé en janvier 2018. Nous sommes situés au quartier Nongo dans la commune de Ratoma.
Crée et dirigé par des femmes, il s’intéresse à toute l’actualité mais en priorité à la situation des femmes et des enfants dans tous les domaines avec un accent particulier sur l’éducation, la santé, les droits de l’homme, l’environnement à travers des rubriques spécifiques.
© Laguineenne.info, tous droits réservés