Les inscriptions des candidats au Hadj 2019 en République de Guinée se poursuivent sur l’ensemble du territoire national. Cette année les frais s’élèvent à 43 millions de francs guinéens, soit deux millions de plus que l’an passé. Une situation que candidats et autorités religieuses de Kankan voient différemment.
Si les citoyens se prennent la tête face à cette augmentation des frais du hadj par le gouvernement, tel n’est pas le cas des autorités religieuses préfectorales de Kankan. Alpha Kabinet Diané, est à la fois le secrétaire général adjoint de la ligue islamique préfectorale et directeur d’une agence de voyage : « A mon avis le prix est abordable par rapport à celui des pays voisins comme le Sénégal, Mali, Burkina-Fasso, Côte-d’Ivoire. Là-bas il est fixé à 2.800.000 CFA, ce qui équivaut à 45 millions de nos francs ».
Selon lui, ce nouveau tarif décharge les pèlerins de plusieurs dépenses relatives au bon déroulement du Hadj:« Si le prix est fixé en guinée à 43 millions, moi je crois que c’est vraiment acceptable dans la mesure ou beaucoup de frais sont inclus dans cette somme: il ya le billet d’avion, les taxes d’aéroport, les frais de logement à Médine, à la Mecque et également à Mina, et y compris l’alimentation. Il faut aussi noter d’autre faveurs qu’on ne trouve pas dans d’autres Pays, telles que le prix du Bélier pour la Tabaski. Dans les années précédentes, ce sont les pèlerins qui se chargeaient de ces frais ainsi que ceux des matelas mobiles et l’uniforme. Tous les pèlerins guinéens qu’ils soient des agences publics ou privées prennent tous des uniformes. Vu tout ça, vraiment le prix est abordable ».
Face au retard accusé dans l’organisation du hadj, le secrétaire général adjoint de la ligue islamique préfectorale de Kankan sollicite un préfinancement de l’État pour prévenir un éventuel glissement de calendrier:« nous sommes en retard dans l’organisation du Hadj par rapport à la Côte-d’Ivoire où l’inscription est finie. Ici en Guinée on vient de commencer.Donc pour accélérer les choses la subvention de l’État est capitale. Cela permettra aux candidats d’avoir les éléments nécessaires à temps pour accomplir leur devoir religieux. »
Le processus d’inscription en cours pour le Hadj 2019 dans la circonscription de Kankan devrait prendre fin le 24 juin prochain.
Ibrahima Sory Keïta pour laguinnéene.info+224 626 82 53 56 Ibrahimasoryk20@gmail.com