Du 1er au 3 avril 2019, le Ministère de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme en Guinée viennent d’organiser un Atelier de formation des membres du Comité interministériel des droits de l’homme sur le thème « Soumission des rapports de la Guinée aux organes de traités et à l’examen périodique universel des Nations Unies : Défis et perspectives ».
M. Siba TOUPOU, Directeur National des Droits de l’Homme a, au nom du Ministère de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale, procédé à l’ouverture de cet atelier en présence du Directeur de Cabinet de Mme la Gouverneure de la Région administrative de Kindia, du Commandant de la Première zone militaire du pays, ainsi que du Représentant du Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme en Guinée.
Ces autorités, après avoir salué les efforts fournis par le Gouvernement guinéen au cours de ces dernières années en matière de promotion et de protection des droits de l’homme, ont souligné l’importance pour la Guinée de renforcer sa coopération avec les différents mécanismes internationaux de protection des droits de l’homme, à travers la dynamisation du Comité interministériel des droits de l’homme et l’entretien d’un dialogue régulier et constructif avec lesdits mécanismes.
Trente-huit (38) participants issus de différents Départements ministériels, de l’Institution Nationale Indépendante de Droits Humains (INIDH) et d’organisations de la société civile, ont activement pris part aux différents travaux de cet atelier.
Au cours du présent atelier de trois jours, les participants :
ont effectué un état des lieux de la soumission des rapports de la Guinée aux organes de traités des Nations Unies, ainsi que des défis à relever par le Comité interministériel des droits de l’homme ;
ont échangé en profondeur autour :
du Système international de protection des droits de l’homme ;
des bonnes pratiques en matière d’élaboration et de soumission de rapports aux mécanismes internationaux de protection des droits de l’homme ;
de la prise en compte du genre dans le processus de rédaction des rapports aux organes de traités ;
de la nécessité du renforcement du Comité interministériel des droits de l’homme, à travers une meilleure prise en compte des principes d’engagement durable, de coordination, de consultation régulière et de gestion de l’information ;
des actions pertinentes à prendre en vue de la mise en œuvre effective des recommandations du Comité des droits de l’homme et du Comité des droits l’Enfant ;
des enjeux et perspectives pour la Guinée, relativement au 3ème cycle de l’Examen Périodique Universel prévu pour janvier et février 2020.
Par ailleurs, à travers les travaux en groupes, les participants ont :
Contribué à la préparation du 1er rapport périodique de la Guinée au Comité des Nations Unies contre la torture ;
Adopté un plan de travail, en vue de la rédaction du rapport de la Guinée à soumettre au Conseil des droits de l’homme au titre du 3ème cycle de l’EPU prévu pour janvier et février 2020 ;
Finalisé et adopté un Plan de travail 2019 – 2020 pour la rédaction des rapports dus aux organes de traités, la sensibilisation, la vulgarisation et le suivi des recommandations consécutives à l’examen de ces rapports.
Des personnes ressources, en provenance du Ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté et du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme en Guinée, ont contribué à la formation et facilité les échanges. Des débats riches ont entouré l’ensemble des travaux de l’atelier.
Au terme de cette rencontre, les participants ont formulé des recommandations concrètes pour redynamiser le Comité interministériel des Droits de l’homme, afin que le pays puisse soumettre à temps tous les rapports attendus. Ils ont exhorté les différents Départements ministériels à « fidéliser » leurs représentants au Comité interministériel des droits de l’homme et à doter ledit Comité de ressources additionnelles pour son fonctionnement normal.
Les participants au présent atelier de formation ont exprimé au Gouvernement leur satisfaction pour le dépôt effectif, cette semaine, du Rapport initial de la Guinée au Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations Unies.
Ils ont également salué vivement la présence effective, au présent atelier, de la quasi-totalité des Départements ministériels du pays. Il s’agit du :
Ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté ;
Ministère de la Pêche et de l’Economie maritime ;
Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile ;
Ministère en charge de la Défense Nationale ;
Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail ;
Ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique ;
Ministère de l’Agriculture ;
Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes ;
Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation ;
Ministère de la Justice ;
Ministère du Commerce ;
Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique ;
Ministère des Transports ;
Ministère des Mines et de la Géologie ;
Ministère des Télécommunications et de l’Economie numérique ;
Ministère de l’Information et de la Communication ;
Ministère des Travaux Publics ;
Ministère de l’Economie et des Finances ;
Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.
A cet effet, le Ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme en Guinée encouragent les différents Départements ministériels à renforcer leur collaboration avec le Comité interministériel des droits de l’homme, en vue d’une meilleure vulgarisation et coordination des stratégies, initiatives et efforts fournis par le Gouvernement guinéen en matière de promotion et de protection des droits de l’homme.
Enfin, conformément à la feuille de route adoptée lors du présent atelier, les participants ont convenu de se retrouver périodiquement pour procéder à l’élaboration du Rapport de la Guinée au titre du 3ème cycle de l’EPU prévu pour janvier et février 2020, du 1er Rapport périodique de la Guinée au Comité des Nations Unies contre la torture, ainsi que de tous les autres Rapports en attente.
Fait à Kindia, le 3 avril 2019