ADVERTISEMENT
121 maires des régions de Kankan (moins Kerouane), de Labé (excepté la préfecture ), les communes urbaines et rurales de Mamou sont réunis à l’ENATEF de Mamou. Objectif : être outillés sur la vulgarisation du nouveau code révisé des collectivités, le genre, l’équité et la garde communale.
Après le lancement de l’atelier par le gouverneur de la région de Mamou, le préfet de la localité Mori Diallo a expliqué l’importance de cette formation: « Ces renforcements de capacité permettront aux nouveaux maires de mieux maitriser leur rôle et responsabilités afin de bien assumer leur mission sur le terrain. Mais aussi promouvoir, relancer et renforcer des actions de développement décentralisés au niveau des collectivités locales ».
Le numéro un de la ville carrefour a aussi fait comprendre qu’au sein des communes les maires sont là pour servir le peuple : » la commune n’est pas une caisse à résonance politique mais elle est plutôt un organe de développement’.
Pour le directeur général du centre de formation et de perfectionnement des cadres et élus du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation qui assure la formation de ces 121 maires, il faut nécessairement que les nouveaux élus qui ne connaissent pas encore le MATD puissent maîtriser leur rôle et leur responsabilité. Mais aussi connaitre les limites dans l’exécution de leur activité au niveau communal: « Il faut qu’ils maitrisent parfaitement l’organisation, l’attribution et le fonctionnement des collectivités. nous avons aussi profité de l’occasion pour leur expliquer les nouveaux services qui existent au MATD à savoir ceux du genre et équité parce qu’il faut valoriser les activités des femmes et éviter de les marginaliser dans les prises de décision. L’autre service est la garde communale. Sur ce point , nous avons jugé nécessaire de mettre à la disposition de chaque maire un garde » a expliqué Monsieur Koikoi Beavogui.
Cette session de formation qui a débuté ce lundi 11 Mars 2019 prendra fin Mercredi prochain.
Mamou Abdoulaye Diallo