ADVERTISEMENT
Les femmes de la région de Kankan ont célébré la journée internationale des femmes, ce mardi 12 mars 2019 à la maison des jeunes de Kankan.
C’était sous le thème national : « Autonomisation de la femme guinéenne: quel bilan de 2010 à nos jours. » C’est la grande salle de spectacle de la maison des jeunes qui a servi de cadre à la cérémonie, regroupant toutes les couches sociales féminines de Kankan: groupements, coopératives, associations professionnelles et sèrès de la ville. C’est le gouverneur de Kankan qui a présidé la cérémonie entouré des autorités préfectorales et communales, des membres du parlement et les partenaires au développement.
Prenant la parole, Aminata Bereté inspectrice régionale de l’action sociale, a souligne l’importance de cette fête:
‹‹ Cette année nous célébrons la 53ème journée internationale de la femme. Une façon de montrer à quel point il est important d’établir l’égalité des sexes non seulement pour des raisons d’équité mais aussi pour le respect des droits de l’homme ››. Elle a par la suite magnifié les efforts consentis par le président Alpha Condé au niveau des micro-finances pour accompagner l’autonomisation des femmes avec l’octroi à faible taux d’intérêt des prêts aux femmes paysannes.
Venu présider cette fête, le gouverneur de région, le général Mohamed Gharé a dans son allocution félicité les femmes de sa région pour leur puissante mobilisation à l’occasion de la fête internationale de la femme. Il a par ailleurs rappelé que la Guinée est pionnière en célébration de la femme et cela depuis « 1958 » bien avant les Nations-Unis en 1977. Pour finir le gouverneur Mohamed Gharé a au nom du président Alpha Condé rassuré les femmes de Kankan de la disponibilité du gouvernement à les accompagner dans leurs combats de tous les jours.
Cette cérémonie festive s’est achevée par la visite de standards et le siège de la MUFFA.
Kankan: Mamadi KABA pour laguineenne.info