ADVERTISEMENT
Rien ne va plus entre le bureau préfectoral du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLEG) et la direction préfectorale de l’éducation de Tougué. Ce lundi 28 janvier 2019 les syndiqués de Tougué avec à leur tête leur secrétaire ont batu le pavé accusant le DPE de mutation arbitraire rapporte notre correspondant local au Fouta.
Cette marche pacifique a été tenue par l’équipe de madame Kadiatou Bah secrétaire préfectorale du SLEG. Elle réclamait le rétablissement des enseignants mutés lors de la dernière grève du SLECG conformément au point 3 du protocole d’accord signé le 10 janvier entre le gouvernement et les grévistes. ils accusent aussi le DPE de Tougué de continuer à faire d’autres mutations arbitraires: « depuis la signature de cet accord avec le gouvernement, à Tougué ici nos autorités n’ont pas bougé le petit doigt pour rétablir les enseignants mutés dans leur droit. Aujourd’hui, notre DPE continue de faire des règlements de compte aux enseignants en les mutant malgré eux. Quand nous prenons par exemple notre sœur Gnouma c’est une enseignante de la 6eme année très brave, dévouée et qui maitrise ses cours. Aujourd’hui elle est muté contre son gré à Kounai dans kouratongo un village très enclavé. Un autre enseignant avec des conditions de santé très pénibles vit le même calvaire. Donc nous n’allons pas continuer à nous taire, il faut que ça cesse maintenant » dixit dame Kadiatou jointe au téléphone par notre correspondante.
De son côté le directeur préfectoral de l’éducation de Tougué, Fodé Mamoudou Traoré réfute ces accusations tout en estimant être en train d’accomplir sa mission « nul ne peut m’empêcher de faire le travail pour lequel je suis là. On parle de mutation arbitraire en temps de grève sinon on le fait par nécessité de service. A Tougué Centre par exemple il y a 11 enseignants pour 10 groupements pédagogiques contrairement à Kounai ou il y a deux enseignants pour 6 groupements pédagogiques. C’est au vu des besoins que j’ai pris le surplus de Tougué pour l’envoyer à Kounai. Est cet arbitraire ça ? » Plus loin le DPE affirme être visé pour un problème ethnique.
A noter que le SLEG a promis de multiplier ses marche jusqu’à la satisfaction de ses réclamations. L’inspection régionale de l’éducation de Labé s’est rendu à Tougué ce mardi pour essayer de résoudre le problème.
Djenab BAH