Après la sortie du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée indiquant que les autres structures syndicales ne feront pas partie du recensement des enseignants dans le cadre de l’accord entre gouvernement, SLECG, et USTG, la réaction du Syndicat National de l’éducation (SNE) de Mamou ne s’est pas faite attendre.
Selon le secrétaire chargé aux finances ce recensement ne se fera pas sans eux: « Notre réaction par rapport aux agissements de Monsieur Soumah est très simple. Le recensement ne se fera pas sans nous. Ce point se trouve sur notre plateforme revendicative ainsi que celle de la FSPE.a Le SLECG n’a nullement parlé de ce point dans sa revendication. Il s’est basé seulement sur le salaire de huit millions », a fustigé Mohamed Lamine Condé.
Il a ajoute que pendant la grève du SLEG, Aboubacar Soumah avait instruit ses camarades de dresser une liste des enseignants qui partaient donner des cours dans les écoles et ce fut fait. « Je suis écœuré par cette décision .Certains professeurs de certaines écoles soutiennent cette idée d’exclure les autres structures syndicales dans ce recensement. Ils ont élaboré des listes sans l’aval des autorités dont les autres ne figureraient pas’.
Au cas ou le syndicat national de l’éducation envisage le boycott s’il demeure écarté du recensement : « Nous allons boycotter ce recensement si nous ne sommes pas associés. Nous n’userons pas la force ou de la violence mais nous passerons par nos droits légaux », a t’il conclut.