ADVERTISEMENT
L’association des femmes journalistes de Guinée (AFJ-G) a lancé ce 27 décembre 2018 à la maison de la presse le projet intitulé « niveau d’accès des femmes aux soins de santé dans les structures sanitaires de Conakry , Kindia et Boke ». D’une durée de 5 mois ce projet est financé par l’USAID à travers FHI360.
Ce projet a pour objectif général d’aider les citoyens à mieux comprendre le système de santé en Guinée et de promouvoir leur participation au processus de réforme engagé par le gouvernement. Ceci en mettant à la disposition de la société civile, des médias, du gouvernement et des partenaires des données fiables leur permettant de développer les politiques les mieux adaptés en faveur des femmes explique la coordinatrice de ce projet Afiwa Mata « nous souhaitons que le sujet des femmes soit pris en compte tous les jours. C’est pourquoi ce projet va nous permettre de collecter les données, de les analyser mais aussi de les vulgariser et les utiliser pour aller vers d’autres problèmes que nous pouvons résoudre »
Si des efforts sont fournis par l’État pour l’accès gratuit des femmes enceintes aux soins de santé primaires, Dr Gakou Tata directrice santé de la ville de Conakry ( DSVCO) déplore les différents cancers dont sont victimes de nos jours les guinéennes. Une situation sanitaire préoccupante que dépeint la présidente de la haute autorité de la communication ( HAC) Martine Condé, « le taux de mortalité maternel et infantile et la prévalence de certaines affections sont énormes. Les différentes formes de carences nutritionnelles, de certaines maladies infectieuses et parasitaires prédominent dans le pays. Les maladies émergentes VIH/sida, hypertension artérielle, diabète, cancers des systèmes de reproduction… et réemergentes comme la tuberculose, la trypanosomiase la toxicomanie, les pathologies obstétricales etc constituent encore une préoccupation majeure ».
A cela s’ajoute le déficit dans la gestion des eaux usées, des latrines et des ordures. la pénurie d’eau potable poussent certaines populations des zones rurales à utiliser des eaux non traitées affectant ainsi leur santé.
Pour la bonne exécution de ce projet de 5 mois, l’AFJ-G va être épaulée par l’association des journalistes en santé (AJSG) et l’APAC. Au delà des zones où cette association va intervenir ( Conakry, Kindia et Boke) ce projet va couvrir l’ensemble du territoire pour une durée globale de trois ans (2018 – 2020). Son objectif central est d’accompagner et de renforcer les OSC et les réseaux en matière de plaidoyer basés sur les évidences a souligné la responsable programme à FHI360 Kany Soumano.
Hadjiratou BAH