ADVERTISEMENT
Lancement ce 13 novembre à Kindia de l’atelier d’appui à la mise en place et au lancement du réseau national des femmes défenseurs des droits de l’homme en Guinée (FDDH).Une préoccupation qui fait suite à l’atelier tenu au mois de Mai dernier. Pendant quatre jours, cinquante femmes de la Basse et Moyenne Guinée vont être outillées en matière de protection et promotion des droits de l’homme en vu d’améliorer leur travail en synergie.
Le Haut commissariat des Nations-Unies aux droits de l’Homme (HCDH) initiateur de cet atelier estime que l’accroissement des capacités opérationnelles des FDDH et leur réseautage leur permettra de mieux surveiller la situation des droits de l’homme en Guinée et par ricochet accompagner diverses institutions à mettre en oeuvre les obligations de l’État
que sont le respect, la protection et la réalisation des droits de l’homme comme l’explique Zenab Diaby, Chef Unité Promotion Femmes au HCDH.
« Je crois qu’ensembles nous pouvons transformer notre monde positivement. Il faut aussi que nous mêmes incarnions ce changement. En tant que FDDH comment travailler ensembles de sorte que vos rapports, sensibilisations et plaidoyers transcendent les clivages sociaux et politiques pour articuler au mieux les attentes les plus vulnérables et amener les détenteurs d’obligations à respecter les normes et standards internationaux en matière des droits de l’homme ».
pour améliorer la situation des droits de l’homme en Guinée, la représentante du HCDH souligne que le travail des femmes défenseurs des droits de l’homme exige entre autre courage, rigueur, et connaissance des questions techniques relatives à promotion et protection des droits de l’homme.
70 ans après l’adoption de la déclaration universelle des droits de l’homme de nombreux efforts restent encore notamment au niveau des femmes et filles: « il devient de moins en moins contestable d’inclure dans la quête des droits de l’homme, les droits de la femme et de la jeune fille en particulier aussi bien comme étant des indicateurs de performance que des objectifs spécifiques et établir un lien avec les efforts et initiatives visant à faire avancer le développement durable , la paix et la sécurité »constate Zenab Diaby.
Après Kindia 50 autres FDDH de la Haute Guinée et de la forêt bénéficieront de ces mêmes renforcement de capacités. Ceci pour aboutir au réseautage des cent femmes formées par le HCDH.
Hadjiratou Bah